Même lorsqu’il est en entraînement avec ses camarades à la caserne de Slagelse, le prince héritier Christian peut être appelé à assurer ses fonctions constitutionnelles. Ce mardi, l’héritier du trône danois a profité d’une pause à l’École des lieutenants pour signer quelques lois adoptées par le Parlement, en sa qualité de régent.
Lire aussi : Le prince héritier Christian va intégrer la Garde royale
Le prince héritier Christian peut assurer son devoir constitutionnel à tout moment
En Norvège et au Danemark, lorsque le chef d’État est malade ou à l’étranger, il est automatiquement remplacé par son régent. Au Danemark, il existe une liste de personnes ayant prêté serment et étant habilitées à assurer cette fonction. Le premier régent dans la liste est l’héritier du trône, s’il est majeur. Le prince héritier Christian, 20 ans, est maintenant habitué à endosser le rôle de régent, à chaque fois que son père, le roi Frederik X, quitte le sol danois.

Lire aussi : La première fastueuse réception de 2026 du roi Frederik X et de la reine Mary avec le prince héritier Christian
Du 27 au 28 janvier, le roi Frederik X et la reine Mary effectuent deux visites d’État, en Estonie et en Lituanie. Durant cette période, c’est leur fils aîné, le prince héritier Christian, qui tient les rênes. En tant que régent, Christian jouit de l’ensemble des prérogatives du chef de l’État. En fonction de l’agenda politique, être régent n’implique rien de particulier, à part rester disponible en cas d’urgence. Tandis que parfois, cela signifie agir à la place du monarque.

Lire aussi : Le prince héritier Christian de Danemark est le roi de la pose pour ses 20 ans
Christian de Danemark signe des lois durant une pause à la caserne
Ce mardi, le prince héritier Christian participait à un entraînement militaire avec ses camarades, à la caserne de Slagelse, quand le devoir lui a rappelé qu’il n’était pas un élève officier comme tous les autres. Lors d’une pause dans son entraînement à l’École des lieutenants, Christian a dû assumer ses fonctions de chef d’État par intérim, en signant la ratification de projets de loi qui ont été adoptés par le Parlement. La Maison royale a partagé des photos de ce moment étonnant, où il doit jongler entre ces différentes fonctions.

Le 14 novembre 2023, un mois après son 18e anniversaire, le prince Christian avait participé à un Conseil d’État spécial durant lequel il avait prêté serment et fut investi de la fonction de régent. À l’époque, sa grand-mère, la reine Margrethe, régnait encore sur le Danemark et son père était le prince héritier. La reine Margrethe a abdiqué le 14 janvier 2024. Avec l’avènement au trône de Frederik X, Christian est devenu prince héritier. Dès le 31 janvier 2024, le nouveau prince héritier a dû assurer pour la première fois la fonction de régent, quand Frederik X est parti en visite officielle en Pologne. Depuis lors, il lui arrive très fréquemment d’assurer le rôle de régent. Dans le cas où, il serait lui-même à l’étranger, la reine Mary peut devenir régente, l’ancienne reine Margrethe peut elle aussi devenir régente et enfin, la princesse Benedikte détient elle aussi cette prérogative.