Le prince Christian Danemark devient régent du royaume : le premier serment constitutionnel du futur monarque

Ce 14 novembre 2023, le prince Christian de Danemark a véritablement pris conscience pour la première fois du poids de ses responsabilités. Un mois après avoir fêté ses 18 ans, le jeune adulte a participé à son premier Conseil d’État, au château de Christiansborg. Durant la réunion, le petit-fils de la reine Margrethe II a signé l’acte qui lui permettra d’assurer la régence du royaume de Danemark en cas d’incapacité du souverain.

Lire aussi : Le prince Christian pose pour son premier portrait officiel paré de ses décorations

À 18 ans, le prince Christian affirme solennellement se conformer à la Constitution

En atteignant la majorité le 15 octobre 2023, le prince Christian de Danemark a obtenu la capacité d’éventuellement monter sur le trône sans passer par la mise en place d’une régence. Le prince Christian n’est toutefois pas encore l’héritier du trône mais bien l’héritier direct de son père, le prince héritier Frederik, lui-même appelé à succéder à sa mère, la reine Margrethe II. Une fois devenu adulte, le prince Christian hérite de responsabilités. Le voici investi de la qualité de régent.

Le prince Christian entre dans la salle du Conseil d’État ce 14 novembre 2023 (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Ce 14 novembre 2023, tout juste un mois après son 18e anniversaire, le prince Christian a assisté à son tout premier Conseil d’État au château de Christiansborg. Le château de Christiansborg est le siège des plus grandes institutions du pays et accueille les grands événements royaux. Durant cette réunion, Christian a confirmé qu’il se conformerait à la Constitution, lui permettant ainsi d’être investi de la fonction de régent.

Un mois après avoir atteint la majorité, le prince Christian devient régent (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Au Danemark, le Conseil d’État est un organe consultatif qui se réunit afin de tenir informé le monarque des derniers développements politiques dans le pays. C’est aussi durant le Conseil d’État que le souverain signe les lois. Le Conseil d’État est présidé par le monarque et l’héritier du trône y a son siège. Les princes et princesses nommés régents peuvent aussi y participer même si ce n’est pas le cas dans les faits.

La fameuse table rouge où se tient le Conseil d’État à château de Christiansborg (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : La famille héritière danoise pose en tenue de gala pour les 18 ans du prince Christian

Le prince Christian signe l’acte officiel lors d’une réunion du Conseil d’État

Les participants du Conseil d’État ont l’interdiction de donner des explications sur la manière dont se déroule la réunion. Les caméras et les photographes sont de temps en temps autorisés à capturer des images au début de la session, quand les participants s’installent. Quand Margrethe II puis son fils Frederik ont eux-mêmes signé cette déclaration solennelle lors de leur premier Conseil d’État, cela s’était aussi déroulé dans le plus grand des secrets. Il existe des photographies de ce moment mais aucune ne les montre au moment d’apposer leur signature.

La reine Margrethe II, le prince héritier Frederik et le prince Christian : trois générations réunies pour la première fois au Conseil d’État (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Un Conseil d’État exceptionnel était organisé ce mardi 14 novembre afin d’acter la nouvelle prérogative de régent du prince Christian. Le jeune homme portait la rosette bleue de l’ordre de l’Éléphant au revers de sa veste. La Première ministre Mette Frederiksen se tenait à gauche de la reine Margrethe II à la grande table rouge, en face du prince héritier Frederik. En signant la déclaration solennelle de se conformer à la Constitution, le prince Christian peut assurer le rôle de régent. Dans les monarchies scandinaves, le régent prend ses fonctions dans deux situations. Dès que le monarque se trouve en dehors du territoire, son régent doit le remplacer. La deuxième raison est une incapacité à régner, principalement liée à des problèmes de santé. Dès que le souverain est en arrêt maladie, même pour un problème sans gravité, le régent le remplace.

Lire aussi : Le discours de la majorité du prince Christian de Danemark : le futur Roi promet dévouement et service envers son pays

Le royaume de Danemark compte un régent de plus

Actuellement, le prince héritier Frederik et son frère cadet, le prince Joachim, sont régents. Le prince héritier Frederik a assisté à son premier Conseil d’État et a signé son acte de régent à ses 18 ans, en 1986. La princesse Benedikte, sœur cadette de la reine Margrethe II, peut également assurer la régence. En octobre 2019, la princesse héritière Mary, épouse de l’héritier, a aussi obtenu cette prérogative, bien qu’elle ne soit pas née au sein de la famille royale et qu’elle ne figure donc pas dans l’ordre de succession au trône. Le prince Christian vient donc s’ajouter à la liste des potentiels régents.

Photo prise le 2 octobre 2019 lorsque la princesse héritière Mary a signé l’acte lui permettant de devenir régente du royaume de Danemark, en présence de la reine Margrethe II, du prince héritier Frederik et de la Première ministre Mette Frederiksen (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Le prince Joachim a vécu ces dernières années à Paris et il vient de déménager pour Washington, où il travaille comme attaché de la Défense à l’ambassade danoise. Il est donc impossible pour lui d’assurer son rôle de régent. Le prince héritier Frederik et son épouse, la princesse héritière Mary, effectuent de nombreux engagements en couple, tout comme ils partent ensemble en vacances. Par conséquent, lorsque l’un est incapable d’assurer la régence, c’est aussi souvent le cas pour l’autre. La princesse Benedikte est donc appelée ponctuellement à assurer son rôle de régente, principalement lors des périodes des fêtes, lorsque la reine est en vacances à l’étranger et que le couple héritier profite aussi de ses vacances. La princesse Benedikte fêtera ses 80 ans l’année prochaine et avoir un régent supplémentaire lui permettra d’alléger ses responsabilités.

Le prince héritier Fredrerik, régent depuis 1986, et la princesse héritière Mary, régente depuis 2019, entourant leur fils aîné le jour de ses 18 ans (Photo : Dennis Stenild, Kongehuset)

La princesse Benedikte figure à la 11e position de l’ordre de succession au trône danois. Avoir le prince Christian comme régent permettra aussi au jeune homme de se familiariser peu à peu avec ses futures fonctions. La Maison royale a toutefois déjà fait savoir qu’après ce premier Conseil d’État, bien qu’il puisse dorénavant théoriquement y siéger, il ne devrait pas participer aux prochaines réunions. La reine Margrethe II est âgée de 83 ans et peu à peu la Maison royale prend ses dispositions pour la succession. Le prince Christian a eu droit à un gala d’anniversaire pour ses 18 ans digne d’un événement réservé à l’héritier du trône, ce qu’il n’est pas encore. On lui octroie le droit de devenir régent, ce qui est une première au Danemark pour un héritier présomptif.

Le prince Christian ne devrait pas siéger au Conseil d’État avant de devenir l’héritier du trône (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Jamais encore dans l’histoire du Danemark le souverain, son héritier et l’héritier présomptif n’ont siégé ensemble au Conseil d’État. C’est une configuration totalement unique qui a eu lieu en ce jour. En tout cas, il n’existe aucun document, peinture, photographie qui permet de témoigner de cette configuration. Si Christian venait à assumer demain pour la première fois son rôle de régent, là aussi il s’agirait d’une première en plus de 100 ans.

En 1902, le prince Christian (futur roi Christian X), alors âgé de 32 ans, avait dû prêter serment de respecter la Constitution afin d’être investi régent. La décision avait été prise à la hâte car son grand-père, le roi Christian IX, et son père, le prince héritier Frédéric (futur Frédéric VIII), devaient partir à Londres pour assister ensemble au couronnement du roi Édouard VII. C’est à cette époque que pour la première fois, un petit-fils du souverain est devenu régent. Le roi Christian IX est décédé en 1906 et donc Christian est devenu prince héritier. Il n’y a donc jamais eu d’autre cas nécessitant qu’un héritier présomptif de la deuxième génération assume cette fonction.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr