La Maison royale danoise a partagé de nouvelles photos du prince héritier Christian lors de sa formation militaire. Ces clichés ont été pris lors de son entraînement REX, un camp particulièrement exigeant qui lui a permis de valider son grade de garde des hussards. Alors que son service militaire touche à sa fin, le fils aîné du roi Frederik X annonce, dans la foulée, qu’il va poursuivre sa formation militaire à l’école des officiers de Slagelse dès le mois d’août.
Le prince héritier Christian participe au camp REX pour repousser une dernière fois ses limites
Le prince héritier Christian de Danemark, 19 ans, avait déclaré être « excité et attendre avec impatience » de commencer son service militaire, alors qu’il répondait furtivement aux questions des journalistes postés devant l’entrée de la caserne d’Antvorskov, près de Slagelse, le 3 février dernier. Au bout de près de quatre mois de formation, le service militaire du prince héritier Christian touche déjà à sa fin. L’héritier du trône danois annonce qu’il ne compte pas tourner la page de l’armée de sitôt.


Lire aussi : « Excité et impatient », le prince héritier Christian entame son service militaire
Ce 19 mai, la Maison royale danoise a partagé des clichés sur lesquels on peut voir le prince héritier Christian durant son camp d’entraînement REX. Ce camp très exigeant a pour but de pousser les conscrits dans leurs derniers retranchements et vient clôturer leur service militaire. Christian et ses camarades termineront leur formation à la fin du mois de mai.


Lire aussi : Le prince héritier Christian fait visiter sa caserne à sa famille après un mois de service militaire
La conscription du prince héritier Christian touche à sa fin
La Maison royale a également profité de cette occasion pour dévoiler l’avenir proche de l’héritier du trône. Le fils aîné du roi Frederik X et de la reine Mary compte poursuivre son parcours militaire. Christian a passé les examens et les tests d’admission de l’école des officiers de Slagelse qu’il intégrera à la rentrée, au mois d’août 2025. Cette école est aussi connue comme l’école des lieutenants car elle forme les jeunes militaires jusqu’à l’obtention du grade de lieutenant.


Selon le site de l’armée danoise, après un an de formation, l’élève obtient le statut de chef de division et touche un salaire dès sa deuxième année. « Parallèlement au service, vous avez la possibilité d’étudier une formation académique et de postuler pour l’admission au programme de diplôme de l’école des officiers de l’armée ». Une fois diplômé, le lieutenant a la « responsabilité de former et de diriger un groupe de soldats ».


Le prince héritier Christian s’engage à devenir lieutenant
Jusqu’ici, le prince héritier Christian a suivi son service militaire à la caserne d’Antvorskov, près de Slagelse, qui abrite le régiment des hussards de la garde. Selon l’article 81 de la Constitution, le service militaire est officiellement obligatoire au Danemark. Bien que la conscription soit obligatoire pour tous les hommes de 18 ans qui ont les capacités physiques requises, en réalité tous les jeunes Danois ne sont pas obligés de le faire. Le nombre de soldats ayant atteint sa limite, les jeunes hommes volontaires sont suffisants pour remplir les rangs. Un système de loterie est même mis en place pour sélectionner les conscrits parmi les volontaires.


Le camp REX est le dernier test que les conscrits doivent passer avant de pouvoir être considérés comme des gardes. Durant quatre jours, les conscrits doivent réaliser des épreuves sportives dans des conditions difficiles. « C’est une semaine de sommeil minimal, où le corps est poussé à ses limites », explique l’armée danoise. Les jeunes recrues ne reçoivent pas de nourriture, marchent presque sans s’arrêter tout au long de la journée et traversent des parcours d’obstacles. Selon la Maison royale, le prince héritier Christian aurait marché 65 kilomètres durant le camp REX. L’accent est aussi mis sur l’entraide car il faut en permanence veiller les uns sur les autres et aider ceux qui rencontrent des difficultés.

À la fin de la formation, les conscrits reçoivent un badge REX qui est l’une des plus grandes fiertés de tous ceux qui suivent leur service militaire au Danemark. Rex signifie Roi en latin. Le badge est un insigne représentant le monogramme du souverain, soit à présent deux F entrelacés. Le prince héritier Christian a fièrement épinglé les initiales de son père sur son uniforme.


En poursuivant sa formation militaire en août, le prince héritier Christian suit ainsi les traces de son père. Le roi Frederik X a effectué son service militaire en 1986. Deux ans après le service militaire du prince héritier Frederik de l’époque, il fut nommé lieutenant de réserve et devint à ce titre commandant de peloton au régiment de hussards de la garde, alors situé à Næstved. En 2001 et 2002, il a également intégré le commando d’élite des hommes-grenouilles de la Marine.