Le prince héritier Christian de Danemark vit sa vie de jeune conscrit depuis un mois à présent et a déjà pris ses marques à la caserne de Slagelse. Ce 8 mars, le fils aîné du roi Frederik X et de la reine Mary a accueilli ses parents ainsi que son frère et ses sœurs à la caserne où il effectue son service militaire pour leur faire découvrir son quotidien.
La famille royale danoise rend visite au prince héritier Christian dans sa caserne
Le prince héritier Christian de Danemark, 19 ans, avait déclaré être « excité et attendre avec impatience » de commencer son service militaire, alors qu’il répondait furtivement aux questions des journalistes postés devant l’entrée de la caserne d’Antvorskov, près de Slagelse, le 3 février dernier. Un mois plus tard, la famille royale danoise s’est invitée à la caserne, devenue le nouveau lieu de vie de Christian. Le roi Frederik X, la reine Mary et leurs trois autres enfants, Isabella, Vincent et Josephine, ont effectué une visite dans la caserne, qui abrite le régiment des hussards de la garde.


Lire aussi : Christian de Danemark donne des nouvelles depuis l’Afrique et fait des révélations sur son avenir
Le prince héritier Christian n’a droit à aucun traitement de faveur et ses camarades ont également reçu la visite de leurs proches. Il s’agissait ce samedi d’une journée dédiée à l’accueil des familles. Christian a étreint énergiquement son père, visiblement très fier de le voir pour la première fois dans un treillis militaire avec un béret sur la tête. Lors de la visite des lieux, l’héritier du trône a montré sa chambre à son frère et à ses sœurs, de quoi peut-être leur donner envie de passer par l’armée.


Lire aussi : Le prince héritier Christian assure son premier engagement officiel à l’étranger aux Jeux paralympiques de Paris
Christian réussira-t-il à donner l’envie à sa fratrie de s’engager dans l’armée ?
Selon l’article 81 de la Constitution, le service militaire est officiellement obligatoire au Danemark. Bien que la conscription soit obligatoire pour tous les hommes de 18 ans qui ont les capacités physiques requises, en réalité tous les jeunes Danois ne sont pas obligés de le faire. Le nombre de soldats ayant atteint sa limite, les jeunes hommes volontaires sont suffisants pour remplir les rangs. Un système de loterie est même mis en place pour sélectionner les conscrits parmi les volontaires. Concernant les femmes, le service militaire n’est pas obligatoire mais elles peuvent s’engager volontairement.


Le prince héritier Christian a également présenté à ses parents ces nouveaux camarades avec lesquels il noue des liens forts. Le roi Frederik a lui-même gardé des contacts avec ses anciens camarades. Il a accompli son service militaire en 1988 et il fut commandant de peloton au régiment des hussards de la garde. Par la suite, il a intégré et servi au sein du commando des forces spéciales des hommes-grenouilles.


La princesse Isabella, qui fêtera ses 18 ans le mois prochain, a déjà essayé de porter un casque de camouflage et un sac comprenant la panoplie complète des conscrits. À son petit frère Vincent, Christian lui a montré son carnet de notes qu’il a prises lors d’un exercice tactique.