Le prince héritier du Maroc ouvre la CAN sous la pluie

Ce dimanche 21 décembre, le prince héritier Moulay El Hassan a assisté à la cérémonie d’ouverture de la CAN. La Coupe d’Afrique des nations se déroule jusqu’au 18 janvier au Maroc, date à laquelle sera sacrée la meilleure équipe de football du continent africain.

Lire aussi : Le roi Mohammed VI apparaît au balcon du parlement avec son fils et son frère avant de prononcer son discours très attendu devant le parlement

Le prince héritier Moulay El Hassan porte chance aux Lions de l’Atlas lors de leur match d’ouverture de la CAN 2025

La Coupe d’Afrique des nations 2025 est la 35e édition du plus grand tournoi de football africain. Pour la deuxième fois, après celle de 1988, la Coupe d’Afrique (CAN) se déroule au Maroc. Ce dimanche 21 décembre, le prince héritier Moulay El Hassan, 22 ans, était chargé de représenter son père, le roi Mohammed VI, lors de la cérémonie d’ouverture, qui était suivie du premier match de la compétition.

Le prince héritier Moulay El Hassan assiste à la cérémonie d’ouverture de la CAN et au premier match de la compétition depuis la tribune royale du stade de Rabat, assis entre le président des Comores, Azali Assoumani, et le président de la FIFA, Gianni Infantino (Photo : MAP)

Lire aussi : Le prince héritier du Maroc promu colonel-major par le roi Mohammed VI

Le prince héritier Moulay El Hassana présidé la cérémonie d’ouverture au Stade Prince Moulay Abdellah à Rabat, depuis la tribune royale. L’héritier du trône a rejoint sa place sous les applaudissements et les acclamations, saluant la foule en levant les deux bras. Le prince a aussi rejoint la pelouse pour saluer les joueurs de l’équipe nationale marocaine et celle de leurs premiers opposants du tournoi.

Sous la pluie, le prince héritier Moulay El Hassan salue un à un les joueurs de l’équipe nationale de football du Maroc (Photo : Hamza Bouhara/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Mohammed VI fête ses 26 ans de règne à M’diq entouré de son fils et des Lionnes de l’Atlas

Le Lions de l’Atlas rencontraient les Comoriens ce dimanche. Grâce à un but de Brahim Díaz et un but d’Ayoub El Kaabi, les Marocains ont remporté leur premier match à domicile, 2-0 contre les Comores. Vingt-quatre nations s’affronteront, au sein de six groupes, jusqu’au 31 décembre durant les matchs de qualification. Les deux premiers de chaque groupe, plus quatre équipes classées en troisième position au sein de leur groupe, soit un total de seize équipes, débuteront les huitièmes de finale au début de l’année 2026. Les quarts de finale auront lieu les 8 et 9 janvier, les demi-finales le 14 janvier et la finale le 18 janvier.

Le fils du roi Mohammed VI sous la pluie, sur la pelouse du stade de Rabat ce 21 décembre 2025 (Photo : Hamza Bouhara/ABACAPRESS.COM)

La CAN est organisée tous les deux ans. Le pays le plus titré est l’Égypte, avec sept titres, dont trois consécutifs en 2006, 2008 et 2010. Le Cameroun est la deuxième nation avec 5 victoires et le Ghana est troisième avec 4 victoires. La Côte d’Ivoire est la championne d’Afrique en titre, après sa victoire en 2024. Le Maroc n’a remporté la CAN qu’une seule fois, en 1976. Il a terminé deuxième en 2004 et troisième en 1980. Lors de l’édition précédente, le Maroc avait été éliminé en huitièmes de finale face à l’Afrique du Sud.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr