Le prince héritier du Maroc promu colonel-major par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a envoyé un message fort et a confirmé sa confiance en son unique fils, le prince héritier Moulay El-Hassan, en lui accordant une promotion militaire. L’héritier du trône a accédé au grade de colonel-major, en marge du 26e anniversaire de règne de Mohammed VI.

Lire aussi : Le prince héritier Moulay El Hassan préside le déjeuner d’anniversaire des Forces armées royales

Le roi Mohammed VI envoie un message fort en accordant une importante promotion militaire à son héritier

À l’occasion de la fête du trône, célébration annuelle marquant l’anniversaire de règne du roi Mohammed VI, le souverain a participé à plusieurs manifestations, dont une cérémonie d’allégeance à M’diq, près de Tétouan, le 30 juillet. Le prince héritier Moulay El Hassan sur ordre du Roi, a assisté le lendemain, le 31 juillet, à une cérémonie militaire au cercle du mess des officiers de la garde royale à Tétouan, dans le cadre des célébrations de la fête du trône.

Le prince héritier Moulay El Hassan apparaît pour la première fois avec les insignes de colonel-major, lors de cette cérémonie de prestation de serment des nouveaux officiers (Photo : capture Al Oula TV)

Lire aussi : La princesse Lalla Asmaa endosse avec élégance son rôle de première dame du Maroc lors d’une visite très spéciale

L’héritier du trône de 22 ans représentait son père lors de cette cérémonie solennelle de prestation de serment des nouveaux officiers de la promotion « Sultan Ahmed Al-Mansour Al-Dahbi », avec lesquels il a ensuite partagé un dîner officiel. Le roi Mohammed VI, en tant que chef d’État, est le chef suprême et le chef d’État-major général de Forces armées royales mais il délègue fréquemment des obligations de représentation à son fils. L’uniforme porté ce jour-là par le prince héritier indiquait qu’il venait de recevoir une récente promotion. En effet, pour la première fois, le jeune homme portait les insignes de colonel-major des forces terrestres épinglées à son uniforme.

Le roi Mohammed VI confirme sa confiance en son fils en lui offrant une promotion militaire à l’occasion de son 26e anniversaire de règne (Photo : capture Al Oula TV)

Lire aussi : Après son escapade familiale à Paris, le prince héritier du Maroc accueille le président chinois à Casablanca

La promotion accordée par le roi Mohammed VI à son fils, signifie bien plus qu’une évolution au sein de la hiérarchie militaire. La chaîne Le 7 explique que cette promotion « incarne une étape significative dans le parcours de formation du Prince Héritier, articulée autour de l’excellence, du service, et de la préparation aux responsabilités suprêmes ». Le grade de colonel-major a été créé en 1972 par le roi Hassan II. Il s’agit du premier grade parmi ceux d’officiers généraux et ce grade est le dernier avant d’obtenir un grade de général.

En mai dernier, alors qu’il présidait le déjeuner du 69e anniversaire des FAR, le prince héritier Moulay El Hassan portait encore son uniforme de colonel, reconnaissable avec les trois armoiries du pays aux épaulettes (Photo : MAP/El Makki Moulay Elyazid)

Par cette promotion, le roi du Maroc « réaffirme sa confiance en les qualités humaines, intellectuelles et stratégiques de son héritier, tout en soulignant l’importance d’un encadrement rigoureux, à la fois académique et opérationnel. » Selon, le journal Aldar, « le message est clair ». Cette promotion « n’est pas seulement un symbole de continuité, mais aussi l’incarnation d’une nouvelle génération de princes leaders, pleinement conscients de leurs responsabilités et porteurs des valeurs de l’État moderne que Sa Majesté le Roi construit avec sagesse et clairvoyance ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr