Le prince héritier Haakon inaugure la nouvelle base de lancement de satellites d’Andøya

Le prince héritier Haakon s’est rendu ce jeudi 2 novembre 2023 sur la base spatiale d’Andøya. Plus d’un millier de fusées-sondes ont déjà été envoyées depuis cette station idéalement située au-dessus du cercle de l’Article. Le prince héritier Haakon a inauguré ce jeudi le nouveau port spatial qui permettra d’envoyer prochainement des petits satellites polaires ou héliosynchrones.

Lire aussi : Le prince héritier Haakon inaugure le nouveau bâtiment de logistique du Palais royal

La base d’Andøya se dote d’une nouvelle base de lancements pour satellites

La Norvège se lance à son tour dans la course aux satellites, quelques mois après l’inauguration d’une base en Suède. Le prince héritier Haakon s’est rendu à Nordmela, sur l’île d’Andøya, l’île la plus au nord de l’archipel de Vesterålen, dans le comté de Nordland. La base spatiale d’Andøya a été inaugurée en 1962 et elle a déjà envoyé plus de 1200 sondes au cours de ses 60 ans d’histoire. Le site devait se contenter jusqu’ici d’effectuer des tirs de fusées suborbitales d’expérimentation scientifique. La base entame une nouvelle étape en se lançant dans la course aux satellites.

Le prince héritier Haakon s’est rendu sur l’île d’Andøya, au nord de l’archipel des Vesterålen, dans le comté de Nordland (Image : Histoires Royales)
Le prince héritier Haakon arrive sur la base spatiale (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Le nouveau spatioport deviendra le premier site de lancement de la société allemande de services de lancement Isar Aerospace. Le site doit ainsi aider l’Europe à renforcer son autonomie pour la mise en orbite de satellites de petite et moyenne tailles. Le premier lancement d’un engin devrait être le Spectrum de la société Isar Aerospace. Le site doit encore être agrandi et au total, dès l’année prochaine, ce seront de trois rampes de lancement qui seront installées et permettront d’effectuer jusqu’à 30 lancements par an.

Des enfants assistaient aussi à l’inauguration de la nouvelle base (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le grand-duc Henri rencontre des jeunes astronautes en herbe après un vol parabolique

« Il y a bien longtemps, lorsque nos ancêtres suivaient la crête de glace vers le nord, ils se rassemblaient autour de feux de camp pour se réchauffer, en bonne compagnie et échanger des connaissances », a déclaré le prince héritier Haakon dans le discours qu’il a prononcé au moment d’inaugurer le site. « L’un des feux de camp de notre époque est la technologie spatiale. Explorer l’univers et étudier la Terre depuis l’espace fonctionne mieux lorsque nous travaillons ensemble ».

Le fils du roi Harald V a visité les installations (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

« “Gardez les yeux rivés sur les étoiles, mais les pieds sur terre”, a dit un jour le président Eisenhower. Il y a plus de 60 ans, la Norvège est devenue une nation spatiale. Andøya Space a été la pierre angulaire du développement de ce secteur, ici sur cette île des Vesterålen », a continué le fils du roi Harald V. « Toutes ces années de travail acharné ont conduit à l’ouverture aujourd’hui du port spatial d’Andøya. L’activité ici nous aidera à surveiller, analyser et nous connecter. Nous pouvons acquérir des connaissances vitales et, ensemble, nous pouvons trouver de meilleures solutions pour tous ».

Symboliquement, le prince héritier Haakon a allumé un feu là où seront installées les prochaines rampes de lancement (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

« La Norvège devient l’un des rares pays capables de lancer des satellites depuis son propre territoire », explique Andøya Space dans son communiqué. « Cela ouvre la porte à un tout nouvel écosystème de parties prenantes, générant davantage d’opportunités d’emploi et favorisant une pensée innovante ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr