Le prince héritier Haakon dans l’Iowa pour fêter le bicentenaire de l’immigration norvégienne aux États-Unis

Cette année, la Norvège et les États-Unis célèbrent le bicentenaire de l’immigration norvégienne. Environ 4,5 millions d’Américains auraient aujourd’hui des ancêtres norvégiens. Le prince héritier Haakon effectue à présent un voyage à travers trois États américains pour célébrer les liens forts qui lient certaines communautés américaines à la Norvège. La première halte se déroule dans l’Iowa.

Lire aussi : La reine Sonja célèbre ses 88 ans lors d’un engagement public en famille à Stavanger

Le prince héritier Haakon se rend à Decorah, terre d’accueil des premiers immigrés norvégiens

Le prince héritier Haakon de Norvège, 52 ans, est arrivé dans l’Iowa en ce début de semaine, où il effectue la première escale de son voyage aux États-Unis. Le fils du roi Harald V visitera ensuite le Minnesota et New York. Le ministre norvégien des Affaires étrangères et du ministre norvégien du Commerce et de l’Industrie l’accompagne.

Le prince héritier Haakon fête le bicentenaire de l’immigration norvégienne aux États-Unis, en faisant une première halte dans l’Iowa (Photo : Ola Vatn, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le roi Harald V, la reine Sonja et le prince héritier Haakon font leurs adieux au navire royal jusqu’à la saison prochaine

Selon la Maison royale, environ 800 000 Norvégiens auraient quitté leur pays et se seraient installés en Amérique, entre 1825 et 1925. Si bien qu’aujourd’hui, il y aurait 4,5 millions d’Américains d’origine norvégienne. En octobre 2022, la reine Sonja s’était déjà rendue dans le Minnesota pour rencontrer cette communauté. En juillet dernier, le jour de son 88e anniversaire, la reine Sonja avait aussi choisi d’effectuer un engagement public en lien avec le bicentenaire de l’immigration norvégienne.

Certains Américains chérissent encore leurs origines norvégiennes (Photo : Ola Vatn, Det kongelige hoff)

C’est à présent à son fils, le prince héritier Haakon, de montrer de l’intérêt pour l’histoire. Le 4 juillet 1825, le voilier « Restauration » quittait le port de Stavanger, au sud-ouest de la Norvège, avec 52 passagers à bord. Le voilier a pris la direction de New York et ces voyageurs sont les premiers Norvégiens à avoir mis les pieds en Amérique du Nord. Ils sont les premiers immigrés norvégiens en Amérique. Le bicentenaire de l’émigration américaine avait été célébré le 4 juillet 2025, en présence de la famille royale, le jour de l’anniversaire de la reine Sonja.

Le prince héritier Haakon devant le musé Vesterheim à Decorah (Photo : Ola Vatn, Det kongelige hoff)

La Maison royale explique que les Norvégiens se sont rendus aux États-Unis en quête de liberté, de travail et d’une vie meilleure. Ils se sont installés dans le Midwest, ainsi que dans les États de l’Iowa et du Minnesota. La visite du prince héritier Haakon a débuté à Decorah, dans l’Iowa. On y trouve un musée qui témoigne de l’installation des premiers immigrés norvégiens et le Luther College. Decorah compte aujourd’hui environ 8000 habitants et fut l’une des premières localités où les immigrés norvégiens se sont installés de façon pérenne à partir de 1850.

Le prince héritier Haakon visite Decorah, ici accompagné par l’ambassadrice de Norvège aux États-Unis, Anniken Huitfeldt (Photo : Ola Vatn, Det kongelige hoff)
Dans les rues de Decorah, des danseurs folkloriques exécutent des danses traditionnelles norvégiennes (Photo : Ola Vatn, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Victoria de Suède et son cousin Haakon de Norvège se retrouvent à la frontière pour un engagement conjoint

Le prince héritier Haakon nommé doctor honoris causa du Luther College dans l’Iowa

Le prince héritier a été accueilli par les habitants de la ville, dont beaucoup portaient des costumes traditionnels norvégiens et agitaient le drapeau norvégien. Haakon a visité le musée Vesterheim, fondé en 1877. Ce musée retrace l’histoire des immigrants norvégiens aux États-Unis. Aujourd’hui, il abrite la plus grande collection des États-Unis consacrée à un groupe d’immigrants.

Après avoir visité le musée Vesterheim, le prince héritier Haakon prononce un discours (Photo : Ola Vatn, Det kongelige hoff)

Le prince héritier Haakon a prononcé un discours après la visite du musée, puis il s’est rendu au Luther College, fondé en 1861 par des immigrants norvégiens. Il s’agit du premier établissement d’enseignement supérieur créé par des Norvégiens aux États-Unis. L’établissement enseigne, entre autres, la langue, l’histoire et la culture norvégiennes dans le cadre du programme d’études nordiques. Lors de sa visite, le prince héritier a rencontré une grande partie des étudiants et a rencontré certains d’entre eux pour discuter de leurs matières et de leur expérience de la vie étudiante.

Le prince héritier Haakon a été nommé docteur honoris causa du Luther College (Photo : Ola Vatn, Det kongelige hoff)

À l’occasion de cette visite, le prince héritier Haakon a assisté à une cérémonie durant laquelle il a reçu un diplôme de docteur honoris causa du Luther College. Le prince héritier Haakon a ensuite prononcé un discours de remerciement. « Les universités ont un rôle crucial à jouer en tant que lieux de libre-échange d’idées. L’enseignement et la recherche indépendants sont au cœur d’une société libre », a déclaré le futur roi de Norvège.


Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr