Le prince héritier Haakon à Varsovie pour constater l’utilisation du fonds de l’Espace économique européen

Au deuxième jour de son voyage officiel en Pologne, le prince héritier Haakon de Norvège a rejoint la capitale, Varsovie. Lors de cette journée, il était notamment question des fonds de l’EEE auxquels contribue la Norvège à hauteur de 97%.

Lire aussi : Le prince héritier Haakon visite Gdánsk au premier jour de son voyage en Pologne

Le prince héritier Haakon assiste à la signature d’un accord de coopération entre la Norvège et la Pologne

Le prince héritier Haakon de Norvège, 51 ans, dirige une mission économique en Pologne. Après avoir visité Gdánsk, une ville portuaire au nord du pays, le fils aîné du roi Harald V a rejoint la capitale, Varsovie, le lendemain. Ce mercredi 23 avril, Haakon a débuté par une cérémonie de signature entre la Norvège et la Pologne d’un accord-cadre pour une nouvelle coopération dans le cadre des fonds de l’EEE au château d’Ujazdowski.

Ce 23 avril, le prince héritier Haakon visitait Varsovie, en Pologne (Photo : Adrian N. Cuper/Royal Norwegian Embassy)

Les signataires de cet accord étaient le ministre norvégien des Affaires étrangères Espen Barth Eide et la ministre polonaise du Développement régional et des Fonds Katarzyna Pełczyńska-Nałęcz. Le prince héritier Haakon a, quant à lui, prononcé un discours. Le fonds de l’EEE est financé par trois pays : la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein. Ce fonds aide à réduire les inégalités sociales et économiques en Europe. De 2014 à 2021, le fonds s’élevait à 2,8 milliards d’euros. L’accord a été renouvellé pour la période allant de 2021 à 2028. Parmi les trois pays contributeur, la Norvège prend à sa charge 97% du fonds, le Liechtenstein et l’Islande prenant les 3% restants;

Le prince héritier Haakon prononce un discours lors d’un événement sur le fonds de l’EEE (Photo : Adrian N. Cuper/Royal Norwegian Embassy)

Lire aussi : Le prince héritier Haakon assure une présence royale auprès de la présidente islandaise à Trondheim

Une journée consacrée à l’utilisation des fonds de l’EEE

Lors de cette journée, il était question de présenter au prince héritier Haakon des exemples concrets de l’utilisation des fonds de l’EEE. La Norvège est le seul pays scandinave qui ne soit pas membre de l’Union européenne. La Norvège contribue cependant au développement de l’Europe grâce à ce fonds. L’un des exemples présentés au prince héritier était une école rendue énergétiquement autonome grâce aux fonds.

Visite d’une école primaire de Varsovie qui bénéficie d’un soutien du Fonds de l’EEE (Photo : Adrian N. Cuper/Royal Norwegian Embassy)

Après la visite de l’école, le prince héritier Haakon a pris la direction du Musée POLIN qui retrace l’histoire des Juifs polonais. Le musée, ouvert en 2013, est considéré comme l’une des institutions culturelles les plus importantes de Pologne. POLIN fonctionne à la fois comme un musée et comme un centre d’éducation et de dialogue, avec des expositions, des conférences et des événements. Le musée a reçu le soutien des fonds de l’EEE. Un groupe de réfugiés ukrainiens était également présent au musée pour échanger avec l’héritier du trône de Norvège.

Visite du musée POLIN (Photo : Adrian N. Cuper/Royal Norwegian Embassy)

Lire aussi : Le prince héritier Haakon s’informe sur la montée de l’extrémisme dans les démocraties

Le prince héritier Haakon accueilli au palais présidentiel par Andrzej Duda

Plus tard dans la journée, le prince héritier Haakon a rencontré le président polonais Andrzej Duda au palais présidentiel de Varsovie. Après la réunion, il s’est recueilli devant la Tombe du Soldat inconnu. La Cour royale indique que le prince héritier également présent à un séminaire sur l’industrie de la défense organisé par Innovation Norway en collaboration avec la Fondation Casimir Pulaski.

Le président Andrzej Duda rencontre le prince héritier Haakon (Photo : Adrian N. Cuper/Royal Norwegian Embassy)
Recueillement devant le tombeau du Soldat inconnu à Varsovie (Photo : Adrian N. Cuper/Royal Norwegian Embassy)

La visite en Pologne s’est terminée par une réception organisée par l’ambassade de Norvège au palais Kransinski, un bâtiment historique qui a également été restauré grâce aux fonds de l’EEE. Des représentants de la coopération norvégienne-polonaise en Pologne étaient invités à la réception. 

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr