Le prince héritier Haakon effectue actuellement un voyage dans trois États américains, dans le cadre des célébrations du bicentenaire de l’immigration norvégienne en Amérique. Ce mardi 7 octobre, le futur roi de Norvège a fait escale à Minneapolis, où il a été reçu par le gouverneur du Minnesota.
Lire aussi : Le prince héritier Haakon dans l’Iowa pour fêter le bicentenaire de l’immigration norvégienne aux États-Unis
Visite du Capitole d’État du Minnesota à Saint Paul
Après avoir visité l’Iowa lundi, le prince héritier Haakon de Norvège, 52 ans, a pris la direction du Minnesota mardi. Le prince héritier Haakon effectue un voyage aux États-Unis dans le cadre des célébrations du bicentenaire de l’immigration norvégienne dans le pays. Le Minnesota est l’État où l’on dénombre le plus d’Américains d’origine norvégienne.

Lire aussi : La reine Sonja célèbre ses 88 ans lors d’un engagement public en famille à Stavanger
Le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, a accueilli le fils du roi Harald V au Capitole d’État à Saint Paul. Saint Paul est la capitale de l’État mais Minneapolis est la plus grande ville. Les deux villes sont d’ailleurs voisines et forment ensemble une zone urbaine importante. Lors de cette visite au Capitole d’État, le prince héritier et le gouverneur ont discuté des liens étroits entre la Norvège et le Minnesota, ainsi que sur les priorités et initiatives en matière de défense et d’économie.

Renforcement des liens de coopération entre la Norvège et le Minnesota
Selon la Maison royale, environ 800 000 Norvégiens auraient quitté leur pays et se seraient installés en Amérique, entre 1825 et 1925. Si bien qu’aujourd’hui, il y aurait 4,5 millions d’Américains d’origine norvégienne. Le 4 juillet 1825, le voilier « Restauration » quittait le port de Stavanger, au sud-ouest de la Norvège, avec 52 passagers à bord. Le voilier a pris la direction de New York et ces voyageurs sont les premiers Norvégiens à avoir mis les pieds en Amérique du Nord.


Le prince héritier Haakon est accompagné par le ministre des Affaires étrangères, Espen Barth Eide, et la ministre du Commerce et de l’Industrie, Cecilie Myrseth, lors de ce voyage aux États. L’héritier du trône et les ministres ont ensuite visité la Garde nationale du Minnesota, après leur rencontre avec le gouverneur. Cette visite célébrait les 50 ans de la collaboration entre la Garde nationale norvégienne et la Garde nationale du Minnesota. Selon la Maison royale, il s’agit du plus ancien partenariat qu’a conclu la garde nationale américaine avec une garde nationale étrangère.

Lire aussi : Victoria de Suède et son cousin Haakon de Norvège se retrouvent à la frontière pour un engagement conjoint
Visites auprès de la communauté d’origine norvégienne à Minneapolis
La visite suivante était sportive et mettant à l’honneur l’un des talents sportifs norvégiens. Le joueur hockey sur glace Mats Zuccarello a récemment rejoint l’équipe américaine des Wild du Minnesota, qui joue au sein de la LNH, la célèbre ligue américaine de hockey. Mats Zuccarello est également célèbre dans son pays d’origine où il joue dans l’équipe nationale. Haakon et les ministres ont assisté à un entraînement de hockey.


Les États-Unis sont l’un des principaux partenaires commerciaux de la Norvège et un marché important pour les entreprises norvégiennes. Parallèlement, les investissements norvégiens génèrent de la croissance économique et des emplois locaux aux États-Unis. Selon la Maison royale, 230 entreprises norvégiennes seraient implantées aux États-Unis, notamment dans les secteurs de l’énergie, du pétrole et du gaz. Le prince héritier Haakon a inauguré une conférence d’affaires à la Norway House de Minneapolis. Ce centre culturel est devenu un lieu de rencontre pour la communauté américaine d’origine norvégienne grâce à son programme qui propose des événements culturels en lien avec la Norvège.

À côté de la Norway House se trouve la Mindekirken, l’église du souvenir. Fondée en 1922, cette église est l’une des rares paroisses où les offices sont célébrés en norvégien. Elle constitue également un pilier dans la vie de la communauté d’origine norvégienne à Minneapolis. L’évêque Olav Fykse Tveit, considéré comme le primat de l’Église de Norvège en tant que président de conférence épiscopale de Norvège, était lui aussi du voyage pour concélébrer l’office.
