Le prince héritier Leka d’Albanie s’est confié à Alice Taylor, pour Euronews. Au cours de cette interview d’une heure, le chef de la famille royale d’Albanie a notamment évoqué son amour pour Blerta et l’organisation de leur mariage, qui aura lieu au cours de cette année 2026. Le prince Leka a également parlé de sa fille, la princesse Géraldine, et de la façon dont il la prépare à assumer des responsabilités.
Lire aussi : À l’intérieur de la fête de fiançailles intime du prince héritier Leka sur une plage de la Riviera albanaise
Le prince héritier Leka et Blerta Celibashi prévoient de se marier en 2026
Le prince héritier Leka d’Albanie est un homme discret. La semaine dernière, le petit-fils du roi Zog 1er a accepté, exceptionnellement, de répondre à une interview pour la journaliste Alice Taylor, connue notamment pour son podcast Alice in Albania. Cet entretien d’une heure s’est déroulé dans les studios d’Euronews Albania.

Le prince de 43 ans, né en Afrique du Sud durant l’exil de la famille royale, s’est exprimé en anglais, langue qu’il parle depuis toujours. Le prince Leka a évoqué son enfance, les valeurs transmises par son père, son éducation, sa vie de nomade dans le monde entier, l’amour et l’attention qu’il a reçus en permanence de la communauté albanaise qui n’a cessé d’entourer la famille royale durant toute cette période d’exil et son expérience militaire dans la prestigieuse Académie royale de Sandhurst, au Royaume-Uni.

Lire aussi : Le prince Leka et sa fiancée offrent un moment de joie à des enfants différents
Alice Taylor a ensuite posé la question que tout le monde attendait : « Allons-nous avoir un mariage royal cette année ? ». Comme il l’avait affirmé plus tôt dans l’interview, le prince Leka accepte qu’on lui pose toutes les questions et ses réponses sont tout aussi claires. « Je pense que nous sommes en train de nous occuper des préparatifs… On travaille sur des idées. Mais une chose que je peux dire, c’est que Blerta et moi sommes très heureux », a répondu le petit-fils du roi des Albanais. En octobre dernier, le prince Leka et Blerta Celibashi se sont fiancés dans la plus grande discrétion, entourés de quelques dizaines d’amis, lors d’une fête de fiançailles organisée sur une plage de Ksamil.

« Après les fiançailles, il y aura bien un mariage », poursuit le prince Leka. « Cette année, oui ! Je peux confirmer cela ». Le prince a précisé que le mariage aura lieu en Albanie, sans donner plus de précisions sur la date. Cette question plus intime et familiale a permis à la journaliste d’aborder la question de la coparentalité. Le prince Leka est père d’une petite princesse, Géraldine, âgée de 5 ans, née de sa précédente union.
« Je pense que ma fille doit gagner son nom et sa position avant de pouvoir l’utiliser »
« J’ai vraiment beaucoup de bons moments avec elle. Elle a 5 ans. Elle commence à tester ses limites. Elle a une telle imagination. C’est une enfant très heureuse et en ce sens, je suis béni. » Le prince Leka a donné des explications concernant son titre et la façon dont il apprend à sa fille ce qu’implique de porter un titre. « Je n’accepte pas que ma fille se vante en disant : « Je suis une princesse ». Le titre va de pair avec des responsabilités, le sens du service envers la nation, le pays. Ces titres sont symboliques mais ils ont une grande signification. »

Le prince Leka ajoute : « Je pense que ma fille doit gagner son nom et sa position avant de pouvoir l’utiliser. C’est peut-être une histoire de protocole mais elle doit comprendre ce que ça signifie d’être une princesse. Souvent on compare un prince à un prêtre ou à un imam. Nous avons ce devoir de servitude, non pas envers Dieu, mais envers le peuple. Ça doit se faire par le travail, par le sacrifice et la détermination. Je veux qu’elle grandisse, qu’elle soit en bonne santé. Nous sommes une famille très heureuse et c’est ce qu’il y a de plus important. »
Le prince Leka a aussi évoqué sa relation avec les institutions politiques, le statut officiel de la famille royale selon la loi de 2003 qui lui confère une reconnaissance officielle, ainsi que ses projets pour valoriser l’histoire de la famille royale. Un projet de musée des armes appartenant à la famille royale est notamment en cours de réalisation.