« La patrie avant tout ! » : Le prince héritier Leka ravive l’espoir et appelle au progrès pour la fête de l’indépendance

Le prince Leka d’Albanie a envoyé son traditionnel message à la population albanaise, à l’occasion du jour de l’indépendance. En ce jour, dédié à honorer les sacrifices passés, le prince héritier Leka appelle aussi ses compatriotes à réfléchir à l’avenir, à miser sur le progrès et à maintenir l’esprit d’unité.

Lire aussi : L’anniversaire magique de la princesse Géraldine au royaume d’Arendelle

Le message du prince héritier Leka pour le 112e anniversaire de l’indépendance de l’Albanie

La 28 novembre 1912, durant la Première Guerre balkanique, les Albanais, soutenus par l’Autriche-Hongrie et les coalisés, ont pris leur indépendance de l’Empire ottoman. Le 28 novembre a été choisi comme jour de fête nationale, en souvenir de la prise d’indépendance du pays. Comme chaque année, le prince Leka, 42 ans, chef de la famille royale d’Albanie, a adressé un message à l’occasion de la fête de l’indépendance.

Le prince héritier Leka a adressé son traditionnel message à la population albanaise pour la fête de l’indépendance (Photo : Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)

Le prince héritier Leka, petit-fils du roi Zog 1er, a rappelé qu’en cette date du 112e anniversaire de l’indépendance, il est important « d’honorer le passé, qui est étroitement lié aux sacrifices et aux efforts des générations précédentes pour la liberté et la dignité nationale ». Le prince héritier Leka a rappelé que la décision prise par la nouvelle assemblée en 1912 était plus qu’une déclaration d’indépendance, cet acte était « la manifestation d’un esprit de persévérance et d’unité qui a illuminé notre chemin au fil des siècles ».

Lire aussi : Le prince héritier Leka d’Albanie présente sa petite amie lors d’un gala new-yorkais

Le prince Leka appelle à réfléchir au passé mais aussi à l’avenir auquel les Albanais aspirent à construire. Ce jour est l’occasion de se souvenir des grands héros de l’histoire, comme Georges Kastrioti, mieux connu comme Skanderberg qui a résisté aux Ottomans au 15e siècle. Il y a aussi Ismail Qemali, qui a proclamé l’indépendance de l’Albanie en 1912 à Vlorë.

Le prince héritier Leka rappelle l’importance de fournir des « efforts continus pour garder intactes notre identité et notre liberté en tant que nation », « à une époque où la violence et le manque de modèles sains menacent l’avenir des jeunes générations ». Le chef de la famille royale ajoute que « la politique ne peut pas être le théâtre d’ambitions personnelles, mais doit placer l’éducation, la sécurité et le bien-être au centre. L’Albanie a besoin de dirigeants qui inspirent par leurs valeurs et construisent un avenir où les jeunes se sentent fiers de leur pays. »

Le prince Leka n’a pas oublié l’importante diaspora albanaise dont « les contributions sont une source d’inspiration pour chaque Albanais, où qu’il se trouve ». Pour conclure, Leka rappelle que « l’histoire a prouvé que lorsque nous sommes unis, nous parvenons à relever des défis extraordinaires. Aujourd’hui, cet appel à l’unité est plus que jamais d’actualité. Travaillons pour une Albanie juste, développée et ouverte aux opportunités. Ce n’est qu’en nous soutenant les uns les autres et en renforçant les valeurs héritées du passé que nous pourrons construire un avenir dont nous sommes fiers. Inspirés par l’héritage de nos ancêtres, nous pouvons porter la bannière de l’espoir et du progrès. Illuminons l’Albanie avec la lumière de la connaissance, du travail et de l’amour pour la patrie. La patrie avant tout ! »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr