Ce 19 octobre, des malfaiteurs se sont emparés de plusieurs bijoux datant la période napoléonienne, en entrant par effraction au musée du Louvre. Ce braquage, déjà qualifié de « casse du siècle » par la presse, a ému le monde entier, y compris des membres de la famille impériale. Le prince Joachim Murat a réagi avec émotion à ce vol.
Lire aussi : Victoria de Suède porte le diadème d’améthystes de l’impératrice Joséphine au banquet des prix Nobel
Des bijoux napoléons volés lors du « braquage du siècle » au Louvre
Vers 9 heures 30, quelques minutes après l’ouverture du musée du Louvre au public, un groupe de malfaiteurs a fait irruption dans l’un des salles du musée servant autrefois de palais royal en plein cœur de Paris. Les bandits ont atteint le premier étage grâce à un monte-charge en feignant une réparation à la façade. Ils ont ensuite utilisé une disqueuse pour briser une fenêtre. Les voleurs ont pénétré dans la galerie d’Apollon et se sont emparés de plusieurs bijoux datant de la période napoléonienne. Le vol n’aura duré que sept minutes.

Huit bijoux ont été dérobés, selon le ministère de la Culture : un diadème de la parure de la reine Marie-Amélie et de la Reine Hortense, un collier et des boucles d’oreilles de la parure de saphirs de la reine Marie-Amélie et de la Reine Hortense,un collier et une paire de boucles d’oreilles en émeraudes de la parure de Marie-Louise, la broche dite « broche reliquaire », un diadème de l’Impératrice Eugénie, et un grand nœud de corsage de l’impératrice Eugénie en broche.
Comme relayé par Le Figaro, le diadème de l’impératrice Eugénie, a pu être récupéré. L’incroyable couronne sertie de 1354 diamants et 56 émeraudes, acquise par l’État en 1988, est tombée lors de la fuite des voleurs et a pu être retrouvée dans la rue. Elle serait toutefois endommagée. Cette couronne en or est identifiable par des aigles qui se tiennent sur le bandeau de la couronne avec leurs serres, tandis que leurs ailes déployées soutiennent un orbe crucigère.
Des membres de la famille impériale réagissent à la disparition de ces trésors nationaux
« C’est avec une profonde consternation et une vive émotion que j’ai appris le vol survenu au Musée du Louvre, au cours duquel plusieurs joyaux de la collection impériale ont été dérobés », a déclaré le prince Joachim Murat, prince de Ponte Corvo, héritier de la Maison Murat. Le prince Joachim a souligné que ces bijoux « sont les témoins éclatants de notre histoire nationale, de son génie artistique, et de l’élan créateur qui a fait rayonner la France dans le monde. »

Le prince Joachim descendant du roi Joachim 1er de Naples, ancien général de Napoléon. Joachim Murat avait épousé Caroline Bonaparte, sœur de Napoléon, en 1800. Napoléon accorda le statut de membres de la famille impériale aux descendants de sa sœur et de son beau-frère. La famille Murat est toujours très proche aujourd’hui du prince Jean-Christophe Napoléon, l’actuel prince Napoléon et chef de la famille impériale.
« En s’attaquant à ces symboles, c’est la mémoire de la France que l’on profane. Ces joyaux incarnaient la grandeur d’une époque, la beauté d’un savoir-faire et l’esprit d’un peuple. Les voir ainsi arrachés à la Nation, c’est voir notre patrimoine blessé en plein cœur », continue le prince Joachim.
« J’en appelle aux autorités compétentes pour que tout soit mis en œuvre afin de retrouver ces trésors et de renforcer la protection de notre héritage. La France doit demeurer vigilante face à ceux qui, par cupidité ou par ignorance, portent atteinte à ce qu’elle a de plus précieux : son histoire. En tant que descendant de Joachim Murat et de Caroline Bonaparte, héritier de cette mémoire impériale, je ressens ce vol comme une douleur intime. Mais cette épreuve doit aussi nous rappeler que le patrimoine n’a de sens que s’il est protégé, transmis et aimé. » Le prince Joachim en appelle à l’action. « Que cet acte serve de sursaut : défendons ensemble l’héritage qui nous unit. »
Cette galerie d’Appolon avait bénéficié d’une restauration en 2019 de dix mois. Cette salle présente derrière des vitrines blindées Le Régent (diamant de taille brillant de 140,5 carats), Le Sancy (diamant blanc de 55,23 carats) ou encore L’Hortensia (un diamant dee couleur pêche de 21,32 carats), trois diamants ayant été montés sur des bijoux royaux. On y trouve aussi le spinelle Côte-de-Bretagne, qui est le plus ancien joyaux hérité des ducs de Bretagne.