Le 10 décembre, jour de remise des prix Nobel, la famille royale de Suède effectue habituellement l’une de ses sorties les plus glamours de l’année. Cette encore, la reine Silvia et les princesses portaient leurs plus belles tenues de soirée et de majestueux diadèmes. La princesse héritière Victoria portait une robe violette, assortie aux améthystes de son précieux diadème ayant appartenu à l’impératrice Joséphine des Français.
Lire aussi : La princesse héritière Victoria en robe à sequins H&M pour son dîner officiel à Londres
La princesse héritière Victoria réitère son look violet pour la soirée des prix Nobel
Le 10 décembre est la date du décès d’Alfred Nobel. Ce jour-là, le prix Nobel de la paix est remis à Oslo, en Norvège. Le prix Nobel de la paix est décerné par un comité du parlement norvégien. Les prix Nobel des autres catégories sont remis à Stockholm, en Suède, et sont décernés par différentes académies suédoises spécialisées dans chaque domaine.
Chaque 10 décembre, les membres de la famille royale se mettent sur leur trente-et-un pour assister à la remise des prix par le roi Carl XVI Gustaf. La cérémonie s’est déroulée à la salle de concert de Stockholm, puis un banquet était offert à l’hôtel de ville de Stockholm par la Fondation Nobel, en l’honneur des lauréats du prix Nobel.
Ce 10 décembre 2023, la reine Silvia portait une robe rose et le diadème de la reine Sophie à neuf pointes. La princesse Sofia, épouse du prince Carl Philip, portait une robe noire et son diadème de mariage avec des émeraudes. La princesse Christina portait le diadème boutons de rose. Quant à la princesse héritière Victoria, 46 ans, enfant aînée du couple royal, elle était tout en majesté dans sa robe mauve de la créatrice suédoise Camilla Thulin. La robe était assortie à la couleur des améthystes de son diadème. La princesse héritière Victoria portait aussi le ruban bleu de l’ordre des Séraphins et la médaille de l’ordre familial du roi Carl XVI Gustaf.
Un diadème mauve de style Empire hérité de l’impératrice Joséphine
La princesse héritière Victoria reproduisait un look déjà porté à l’identique en octobre 2022, lors du banquet d’État organisé par le roi Carl XVI Gustaf en l’honneur de la visite d’État du roi Willem-Alexander des Pays-Bas en Suède. La tenue rappelle aussi celle de la reine Silvia portée en 2022 pour assister à la remise des prix Nobel. L’année dernière, c’est la reine Silvia qui portait une robe pourpre et le diadème d’améthystes de style Empire de l’impératrice Joséphine. Elle portait aussi le bracelet, la broche et les boucles d’oreilles assorties.
Le diadème d’améthystes est l’un de nombreux bijoux appartenant aujourd’hui à la famille royale de Suède et qui a été légué de génération en génération depuis sa première détentrice, l’impératrice Joséphine, épouse de Napoléon 1e. Le diadème était un collier à l’origine. Il a longtemps été porté autour du cou et il semble avoir été monté sur une structure permettant de le porter sur la tête que depuis ces dernières décennies.
Lire aussi : Victoria de Suède porte le diadème boutons de rose très symbolique pour honorer les lauréats des prix Nobel
Le diadème d’améthystes était un collier à l’origine
Le bijou, qui était donc un collier à l’origine, est composé de quinze grosses améthystes ovales, entourées de diamants. Les améthystes sont serties dans de l’or alors que les diamants sont sertis dans l’argent. Des boucles d’oreilles, deux bracelets et une broche viennent compléter la parure.
Lire aussi : Victoria de Suède porte le diadème double couronne de laurier Boucheron au dîner de représentation 2022
L’impératrice Joséphine a transmis le bijou d’améthystes à sa belle-fille, Augusta de Bavière, qui avait épousé son fils, le prince Eugène de Beauharnais en 1806. Le père d’Augusta, le roi Maximilien 1e de Bavière, conféra le titre de duc de Leuchtenberg à son gendre afin qu’il le transmette à ses descendants. Augusta a elle-même transmis les améthystes à sa fille, la princesse Joséphine de Leuchtenberg, qui en 1823 s’est mariée avec le roi Oscar 1e de Suède.
Le bijou est resté au sein de la famille royale et a été transmis de génération en génération. Il appartient la fondation des bijoux Bernadotte et ne peut donc être vendu à titre personnel par la famille. C’est la reine Silvia qui la première a porté les améthystes montées en diadème. La monture est amovible et il existe plusieurs structures, ce qui permet de porter le diadème de différentes façons. Certaines princesses l’ont porté à plat comme un bandeau. Les pièces peuvent aussi être démontées pour les porter en bracelet ou en broche.