Le prince Laurent et la princesse Claire au Te Deum à Mons

En ce jour de fête nationale, la famille royale belge s’est divisée en trois pour assister à la célébration d’un Te Deum dans les trois régions du pays. Le prince Laurent, frère du roi Philippe, représentait la famille royale à Mons, où il s’est rendu avec son épouse, la princesse Claire.

Lire aussi : Le roi Philippe, la reine Mathilde et leurs quatre enfants lancent les festivités de la fête nationale 2025

Le prince Laurent et la princesse Claire à la collégiale Sainte-Waudru de Mons pour le 21 juillet

Le 21 juillet, jour de fête nationale belge, est une journée bien remplie pour la famille royale. En matinée, les membres de la famille royale lancent les festivités en se rendant à l’église. Le roi Philippe, la reine Mathilde et leurs quatre enfants assistent à un Te Deum en la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles. Les deux autres régions du pays ne sont pas oubliées et ce sont le frère et la sœur du Roi qui sont envoyés en Flandre et en Wallonie pour représenter la famille royale.

La princesse Claire et le prince Laurent de Belgique représentaient la famille royale à Mons ce 21 juillet 2025 (Photo : Elena)
Le prince Laurent représentait la famille royale en région wallonne ce 21 juillet (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La princesse Éléonore porte les émeraudes de la reine Mathilde et une robe Diane von Furstenberg pour la fête nationale

Cette année, c’est le prince Laurent qui était désigné pour représenter la famille royale à Mons, en province de Hainaut. Le prince Laurent de Belgique, 61 ans, a assisté à un Te Deum célébré en la collégiale Sainte-Waudru de Mons avec son épouse, la princesse Claire, 51 ans. Le Te Deum n’est pas une messe mais une célébration de louanges chantées. La famille royale assiste habituellement à un Te Deum pour la Fête du Roi et le jour de la fête nationale. Comme le veut la tradition, après la cérémonie, le prince Laurent et la princesse Claire sont allés à la rencontre de la population postée devant l’entrée de la collégiale. 

Le frère et la belle-sœur du roi des Belges ont assisté au Te Deum de la fête nationale à Mons (Photo : Elena)
La princesse Claire à la rencontre de la population devant la collégiale Sainte-Waudru à Mons (Photo : Elena)

Lire aussi : Le prince Laurent rejoint la princesse Esméralda au palais d’Egmont pour le 10e anniversaire de CARE Belgium

La fête nationale belge célèbre la prestation de serment du premier roi des Belges, Léopold 1er, un an après l’indépendance de la Belgique. Le roi Léopold 1er est l’arrière-arrière-grand-père du prince Laurent. La fête nationale fut d’abord fixée au 27 septembre, en mémoire des journées révolutionnaires qui ont abouti à la victoire des Belges sur les troupes néerlandais le 27 septembre 1830. C’est en 1890, sous le règne du roi Léopold II, que la fête nationale a été fixée au 21 juillet.

La princesse Claire très souriante lors de sa première apparition publique en ce jour de fête nationale (Photo : Elena)

Lire aussi : Le prince Laurent et son fils Nicolas rencontrent le roi Willem-Alexander et la reine Máxima en LEGO

Après cette apparition publique à Mons, le prince Laurent et la princesse Claire ont repris la direction de la capitale. Le couple est attendu dans l’après-midi pour assister au défilé militaire et civil depuis la tribune officielle installée devant le palais royal de Bruxelles. Après le défilé, Laurent et Claire sont attendus au Village de la Défense qui sera installé sur la place Royale.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr