Le prince Laurent a reconnu, ce mardi 9 septembre 2025, être le père biologique de Clément Vandenkerckhove. Cette déclaration, faite à l’agence Belga, vient mettre un terme à des années de rumeur concernant l’identité du père de Clément, fils d’Iris Vandenkerckhove, une personnalité flamande connue sous le nom de scène de Wendy Van Wanten.
Lire aussi : Le prince Laurent en soirée électro avec ses trois enfants à Laeken
Après des années de rumeurs, le prince Laurent met les choses au clair
Tout commence dans les années 90, lorsque la jeune Iris Vandenkerckhove, connue sous le nom de scène de Wendy Van Wanten, rencontre le prince Laurent, deuxième fils du roi Albert II, lors d’un défilé de mode. Iris est mannequin et a déjà posé pour des grands magazines et voyage dans le monde entier. Commence alors un flirt entre le mannequin et le prince. Iris sera ensuite connue pour ses apparitions télé, ses nombreux singles et quelques passages médiatiques sulfureux.

Clément Vandenkerckhove est né en 2000, fils d’Iris Vandenkerckhove. L’ancienne mannequin et chanteuse n’avait jamais voulu dévoiler l’identité du père de son fils. Depuis toujours, le nom du prince Laurent circule. À l’été 2000, le prince Laurent achète une BMW à Wendy (déjà enceinte), un achat qui avait fait couler beaucoup d’encre en raison de la réduction diplomatique dont il avait bénéficié. Peu de temps après, Wendy Van Wanten accouche d’un petit garçon, prénommé Clement. Le timing de l’accouchement et le prénom, qui rappelle le nom de la Villa Clémentine (résidence du prince Laurent), ont rapidement fait de lui le père supposé de l’enfant. Le couple se sépare quelque temps plus tard.

En 2006, Wendy a droit à sa propre émission de téléréalité dans laquelle elle cherche l’amour. Elle termine son aventure avec le prétendant Frans Vancoppenolle, qui deviendra son manager et qui est toujours son compagnon actuel. Frans élèvera Clement, le fils de Wendy, comme son fils. Lorsque Clément est devenu majeur, son compte Instagram a intéressé la presse. Depuis que Clément est présent sur les réseaux sociaux, des rumeurs de paternité ont refait surface, en raison de la ressemblance le jeune homme et le frère du roi Philippe.

En 2021, Wendy avait expliqué que son fils savait depuis plusieurs années l’identité de son père. Cette semaine, l’affaire a pris un autre tournant. Pour la première fois, Clement est lui-même apparu à la télévision et a répondu aux questions concernant son père biologique. En novembre 2021, Clément avait répondu à une question sur sa paternité. « La réponse n’est pas celle que vous attendez », avait-il rétorqué à l’animateur Eric Goens dans l’émission Het Huis, sur la chaine Éen.

Lire aussi : Le prince Laurent et ses enfants repérés au Club 55 de Saint-Tropez avec la famille royale des Deux-Siciles
Le prince Laurent a épousé Claire Coombs en 2003. Ils ont eu trois enfants, dont les deux garçons sont des jumeaux : la princesse Louise (2004), le prince Nicolas (2005) et le prince Aymeric (2005). Les trois enfants du prince Laurent et de la princesse Claire figurent en 16e, 17e et 18e places dans l’ordre de succession.
Ce mardi 9 septembre, le prince Laurent a fait une déclaration spontanée à la presse, via l’agence Belga. « Par cette déclaration, je reconnais être le père biologique de Clément Vandenkerckhove. Ces dernières années, nous avons discuté ouvertement et honnêtement de cette question. Cette annonce est fondée sur un sentiment de compréhension et de respect envers les personnes concernées. Elle est le fruit d’une concertation commune. »
Pour être totalement clair sur le sujet, Clement avait alors ajouté : «Je trouve que c’est très féerique que tout le monde pense ça, c’est super. Mais les contes de fées ne sont que des contes de fées, si vous voyez ce que je veux dire». Wendy a confirmé que Clement a pu rencontrer son géniteur bien qu’il n’y ait jamais eu de relation père fils entre eux. Clement avait ajouté qu’il n’avait jamais prêté grande importance aux ragots mais il avait avoué avoir été un peu « hanté » par cette histoire. « C’est bien d’en parler, (…) Je veux pouvoir laisser ça derrière moi ».
Bientôt un nouveau prince dans la famille royale ?
La loi concernant l’octroi des titres de prince et princesse de Belgique est claire. Celle-ci a été modifiée pour la dernière fois par arrêté royal, le 12 novembre 2025. Depuis cet arrêté royal, tous les enfants et petits-enfants du roi Albert II ont droit au titre de prince de Belgique, ainsi qu’au prédicat d’Altesse Royale. La loi ne fait aucune différence entre un enfant né en dehors ou au sein d’un mariage.
Pour l’heure, rien n’est encore légalement possible pour Clement. Il faudrait d’abord que Laurent devienne son père légal. On ne sait pas encore si le prince Laurent compte reconnaître légalement la paternité du jeune homme. Si un autre homme est aujourd’hui légalement le père de Clément, il faudrait que celui-ci abandonne d’abord ses droits. Si Clément n’a pas de père légal, il suffirait au prince Laurent de le devenir. Une fois devenu légalement son fils, Clement pourrait entreprendre des démarches pour porter le nom de son père (à savoir van Saksen-Coburg) et également obtenir le titre de prince de Belgique auquel il aurait droit ainsi qu’au prédicat.
Concernant l’ordre de succession, il ne sera pas possible pour Clément de prétendre au trône. L’ordre de succession est régi par la constitution belge. L’article 85 stipule que les héritiers du trône doivent être une « descendance directe, naturelle et légitime » du roi Léopold 1er. Par légitime, on entend être né au sein d’un mariage.