Le prince consort de Roumanie a assisté ce vendredi 29 mars à l’inhumation du prince Nicolas à côté du tombeau de son frère, le roi Carol II. L’ancien régent de Roumanie reposait en Suisse depuis sa disparition en 1978. Margareta de Roumanie est à l’origine de la demande de réinhumation de son grand-oncle à Curtea de Argeș.
Lire aussi : Les filles de la reine Anne réunies pour un hommage à la reine disparue il y a sept ans
Le prince Nicolas de Roumanie a finalement rejoint sa patrie
Sa Majesté Margareta de Roumanie, fille aînée du roi Michel 1er, avait exprimé aux autorités roumaines son souhait de rapatrier la dépouille de son grand-oncle, le prince Nicolas, et de lui offrir une place non loin de ses ancêtres, à Curtea de Argeș. Le monastère de Curtea de Argeș abrite la nécropole des premiers rois de Roumanie. Sur le même site se trouve aussi la nouvelle cathédrale archiépiscopale et royale, consacrée en 2012, qui sert de nécropole aux plus récentes générations de rois de Roumanie.



Ce 27 mars 2024, les dépouilles du prince Nicolas et de son épouse Ioanna sont arrivées en soirée en Roumanie. Ce 29 mars, le prince Nicolas et Ioanna ont été transférés vers leur dernière demeure, en présence du prince consort Radu, qui représentait son épouse, la Gardienne de la Couronne. La cérémonie était célébrée par l’archevêque Calinic d’Argeș, avec la bénédiction du patriarche Daniel. Des représentants du gouvernement, de l’armée roumaine, de la société civile ainsi que des membres de la Maison de Sa Majesté ont assisté à la cérémonie.

Cérémonie de réinhumation du prince Nicolas à la cathédrale archiépiscopale et royale de Curtea de Argeș
Le prince Nicolas, né le 18 août 1903, était le deuxième fils du roi Ferdinand 1er et de la reine Marie. Son frère aîné, Carol, fut dans un premier temps évincé de l’ordre de succession par leur père. Michel, le fils de Carol, succéda donc à son grand-père, Ferdinand 1er, à sa mort en 1927. C’est le prince Nicolas qui assura la régence du royaume de Roumanie durant le règne de son neveu, le roi Michel 1er, qui monta sur le trône à 5 ans. La renonciation au trône de Carol fut abrogée par le parlement en 1930. Carol II devient roi à la place de son fils. À son abdication en septembre 1940, Michel 1er lui succède lors d’un deuxième règne.

La régence du prince Nicolas est assurée par une tripartie, qu’il forme avec le patriarche Miron Cristea et le président de la Cour de cassation, George Buzdugan. Pour Nicolas, âgé de 23 ans et peu intéressé par la politique, cette fonction est plus un devoir. Une fois acquitté de sa fonction de régent, le prince Nicolas se consacre à ses passions, dont l’automobile, en dehors de la Roumanie. Il participera plusieurs fois aux 24 Heures du Mans.

Carol II a mené une politique autocratique et s’est montré sévère envers son frère pour son mariage jugé morganatique. En 1931, Nicolas avait épousé Ioana Dumitrescu-Doletti, déjà divorcée. En 1937, Carol II retire à son frère ses titres et l’exclut de l’ordre de succession. L’ancien régent vivra paisiblement en Suisse sous le nom civil de Nicolae Brana.



En 1942, Nicolas retrouve ses titres et prédicats, accordés par son neveu, le roi Michel 1er, au cours de son deuxième règne. Le roi Michel 1er reconnaît aussi le mariage de son oncle avec la princesse Ioana. Celle-ci décède en 1963. En 1967, le prince Nicolas a épousé en secondes noces Thereza Lisboa y Figueira de Mello et le couple s’installe en Espagne. Nicolas est mort le 9 juin 1978 à Madrid, à 74 ans, et était inhumé jusqu’ici dans le cimetière de Prilly, en Suisse, à côté de sa première épouse, Ioana.

C’est à la nouvelle cathédrale archiépiscopale et royale de Curtea de Argeș que le prince Nicolas a été inhumé ce vendredi. Son épouse a également été rapatriée et repose ainsi à son côté. La tombe de Nicolas est située à côté de celle de son frère, le roi Carol II, et non loin de son neveu adoré, le roi Michel 1er. En 2020, c’est la reine mère Hélène, épouse de Carol II, qui avait été réinhumée à Curtea de Argeș. Elle reposait jusqu’alors à Lausanne, en Suisse. Quant à Carol II, mort en exil au Portugal en 1953, il reposait à Lisbonne avant d’être rapatrié en Roumanie en 2003. Il a d’abord rejoint une chapelle située sur le domaine, avant la construction de cette nouvelle cathédrale et de sa réinhumation à son emplacement actuel en 2019.