Le prince William et son épouse se sont rendus à Sunningdale, ce lundi 8 septembre, jour de l’anniversaire de la disparition de la bien aimée reine Elizabeth II. William et Catherine ont rendu une visite aux membres du Women’s Institute, une association chère au cœur de la reine Elizabeth II.
Lire aussi : Le prince et la princesse de Galles portent le deuil lors de leur sortie séparée au rugby
Le prince William et la princesse Catherine visitent le Women’s Institute de Sunnigdale
Ce 8 septembre 2025, le roi Charles III fête ses trois ans de règne. Comme le veut la tradition, les anniversaires de règne sont célébrés de préférence à une autre date, comme celle du couronnement, en guise de respect pour le monarque précédent dont on célèbre aussi l’anniversaire de sa disparition. Ce lundi, le roi Charles III a commémoré sa mère en privé, au château de Balmoral. Le couple héritier, quant à lui, a organisé une commémoration publique en effectuant une visite dans la périphérie de Londres.

Le prince de Galles, 43 ans, et la princesse de Galles, 43 ans, se sont rendus à Sunnigdale, une localité proche de Windsor, où ils ont visité le Women’s Institute (WI). Il s’agit de la plus grande organisation volontaire de femmes dans le pays. L’organisation est aussi active dans les autres pays du Commonwealth. « Nous avons pour objectif de donner la parole aux femmes et d’être une force positive au sein de la communauté », explique l’association fondée en 1915. « Nous sommes fiers d’être un lieu de confiance pour toutes les femmes de toutes générations, où elles peuvent partager leurs expériences et apprendre les unes des autres. »

« Cela fait trois ans que ma grand-mère est décédée. Elle était une figure importante du WI, elle en parlait beaucoup », a déclaré le prince William, comme le rapporte Hello. « C’est la première fois que je viens et que je découvre le WI, c’est donc un immense honneur pour moi d’être là. » La reine Elizabeth II fut la plus célèbre membre de ce club de femmes. Elle a rejoint l’organisation en 1943, à l’âge de 17 ans, et elle a ensuite présidé le WI de Sandringham de 2003 jusqu’à sa mort il y a trois ans.

Le prince William et la princesse Kate ont déclaré que cette visite fut « une occasion très spéciale d’entendre les membres parler aujourd’hui de l’importance de l’implication de la défunte Reine dans l’organisation et de rencontrer ceux qui l’ont rencontrée pendant son règne. »
Le prince William et la princesse Catherine portaient des tenues sombres, respectant le deuil imposé par le roi Charles III, suite au décès de la duchesse de Kent la semaine dernière. Cette sortie émouvante, en mémoire de la défunte reine, s’est déroulée autour d’une tasse de thé, afin d’échanger avec des membres de l’association de manière conviviale.