Le prince Siméon de Bulgarie a effectué son premier engagement officiel majeur à l’étranger, en tant que représentant de la famille royale bulgare, ce lundi, dans un contexte particulier. Le petit-fils du roi des Bulgares a assisté aux funérailles de la princesse Irène de Grèce, sœur de la reine Sofia d’Espagne et sœur du dernier roi des Hellènes, à Athènes. La présence du jeune homme rappelle les liens spéciaux qui unissent la famille royale de Grèce et la famille royale de Bulgarie.
Lire aussi : Le prince Siméon rejoint la Garde de la jeunesse bulgare sous le regard du roi Siméon II
La famille royale bulgare et la famille royale grecque étaient deux grandes familles royales orthodoxes des Balkans
Le prince Siméon de Bulgarie, 18 ans, est devenu un membre incontournable de la famille royale bulgare. Le jeune homme, qui vit depuis quelques années à Sofia avec sa mère, la princesse Kalina, est très proche de son grand-père, le roi Siméon II. Ce lundi 19 janvier 2026, le dernier tsar des Bulgares avait confié à son petit-fils la tâche de le représenter à Athènes, aux funérailles de la princesse Irène de Grèce.

Cet événement avait une grande importance au sein des familles royales. La princesse Irène, décédée le 15 janvier à 83 ans, était la sœur cadette de la reine Sofia d’Espagne et la sœur cadette du roi Constantin II de Grèce, le dernier roi des Hellènes destitué en 1973. La famille royale d’Espagne a assisté au complet aux funérailles célébrées en la cathédrale métropolitaine d’Athènes. Le roi Felipe VI s’est déplacé pour soutenir sa mère, la reine Sofia, et il était accompagné de son épouse, la reine Letizia, et de leurs filles, la princesse Leonor et l’infante Sofia.

Lire aussi : L’entraînement extrême du prince Siméon chez les Bérets verts
Le prince Siméon II représente la famille royale bulgare aux funérailles de la princesse Irène de Grèce
La famille royale grecque était elle aussi réunie en nombre autour de la reine Anne-Marie, veuve du roi Constantin II, et du prince héritier Pavlos, chef de la famille royale grecque depuis la mort de son père en 2023. Le prince héritier Pavlos était entouré de ses frères et sœurs et de trois de ses cinq enfants. Parmi les représentants de familles royales étrangères se trouvaient le prince héritier Alexander de Serbie, la princesse Sofia de Roumanie, le prince Christian de Hanovre, la princesse Sophie-Alexandra de Bavière, la duchesse Elisabeth en Bavière et le prince Siméon de Bulgarie.

Lire aussi : La famille royale de Grèce fait ses adieux à la princesse Irène
Le prince Siméon est le fils unique de la princesse Kalina, la cinquième enfant et seule fille du roi Siméon II et de la reine Margarita de Bulgarie. La famille royale bulgare a plusieurs liens historiques avec la famille royale grecque. De nombreuses monarchies ont été abolies par le régime communiste dans les pays de l’Est. Zog 1er d’Albanie a été remplacé en avril 1939. Siméon II de Bulgarie a été renversé en septembre 1946, le roi Michel 1er en décembre 1947 et Constantin II de Grèce en 1973.

Lire aussi : La famille royale d’Espagne réunie autour de la reine Sofia à Athènes aux funérailles de la princesse Irène
Le roi Constantin II de Grèce est décédé le 10 janvier 2023 à 82 ans. Constantin II et Siméon II étaient les deux derniers rois orthodoxes en vie, après le décès de Michel 1e de Roumanie en décembre 2017. Ils faisaient aussi partie des quatre derniers rois déchus en vie dans le monde avec le roi Fouad II d’Égypte et le roi Gyanendra Shah du Népal. Le roi Siméon II s’était rendu à Athènes en 2023 pour assister aux funérailles du roi Constantin.

La famille royale de Bulgarie et la famille royale de Grèce ont quelques liens de parenté relativement éloignés. La famille royale de Bulgarie descend d’une branche cadette de la famille de Saxe-Cobourg-Gotha, famille dont est aussi issue la famille royale britannique. La reine Victoria et son époux, le prince Albert, étaient tous les deux les petits-fils du duc François de Saxe-Cobourg. Quant au roi Constantin II de Grèce, il est un descendant de la reine Victoria par l’empereur Guillaume II d’Allemagne, qui était le petit-fils de Victoria et le grand-père de sa mère Frederika.
Saledi 17 janvier, une première cérémonie religieuse avait eu lieu à Madrid, où vivait la princesse Irène depuis les années 80. Lors de cette cérémonie d’adieu, plusieurs proches de la défunte vivant en Espagne avaient fait le déplacement. Le prince Kiril et le prince Kubrat, deux fils du roi Siméon II et oncles du prince Siméon, représentaient alors la famille royale bulgare. Les deux princes vivent en Espagne.