Depuis quelques mois, les Norvégiens s’interrogent quant à l’avenir du prince Sverre Magnus, le fils du futur roi de Norvège. Le prince Sverre Magnus, lui, semble savoir ce qu’il aime et ce qu’il compte faire dans sa vie. L’unique petit-fils du roi Harald V vient d’enregistrer sa microentreprise, une société de production dans le domaine de la photo et de la vidéo.
Lire aussi : La reine Sonja célèbre ses 88 ans lors d’un engagement public en famille à Stavanger
Quel avenir pour le prince Sverre Mangus ?
Depuis quelques semaines, le prince Sverre Magnus de Norvège, 19 ans, apparaît plus fréquemment lors d’engagements officiels aux côtés de ses parents, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit, et de sa sœur aînée, la princesse Ingrid Alexandra. La présence inhabituelle du jeune homme intrigue la population, lui qui est habituellement très discret. Durant toute sa période scolaire, Sverre Magnus apparaissait en public uniquement à l’occasion de la fête nationale. Depuis qu’il a obtenu son diplôme, il y a un an, la famille royale n’a jamais communiqué sur l’avenir du prince.

Lire aussi : Le roi Harald et son petit-fils Sverre Magnus assistent à la victoire écrasante de la Norvège sur l’Italie
On sait que le prince Sverre Magnus, qui est le seul garçon parmi les cinq petits-enfants du roi Harald et de la reine Sonja, a vécu sa première expérience de vie en dehors des palais, en vivant pendant six mois à Trondheim avec sa petite amie. Il semblerait que le prince soit à présent de retour à la villa Skaugum, le domicile de la famille héritière. Le prince a probablement beaucoup de temps libre, ce qui expliquerait ses apparitions soudaines et fréquentes. Contrairement à sa sœur aînée, il ne semble pas non plus intéressé par l’armée, dont le service militaire commence toujours au début de l’année civile. Le service militaire est normalement obligatoire en Norvège mais dans les faits, seuls les volontaires s’y rendent, étant donné que le nombre de place disponible est inférieur au nombre de jeunes qui seraient en mesure de le passer.

Le prince Sverre Magnus de Norvège ouvre sa petite entreprise de production
La chaîne de télévision TV2 a découvert que le prince Sverre Magnus a une passion pour l’audiovisuel. Cette passion est suffisamment importante pour qu’il ait l’ambition d’en faire son métier. Du moins, le prince pourrait être amené à établir des factures en tant que photographe ou vidéaste. C’est pourquoi, il vient d’ouvrir sa propre entreprise. L’information a été confirmée par la porte-parole du Palais, Guli Varpe : « Il utilisera l’expérience qu’il acquiert ainsi pour développer davantage son expertise en cinéma et en photographie, et en apprendre davantage sur la gestion d’une entreprise ».
En Norvège, les registres des entreprises sont publics. Sur la fiche de son entreprise, on constate que le prince l’a domiciliée dans l’une des dépendances du domaine de Skaugum, à Asker, là où vit la famille héritière. Il a également choisi la forme la plus simple de société, soit une entreprise individuelle. Cela peut être comparé à une microentreprise ou une entreprise à son nom propre. D’ailleurs, l’une des conditions pour ouvrir ce type d’entreprise en Norvège est de faire apparaître le nom de son propriétaire dans le nom de l’entreprise que l’on crée. Le fils du prince héritier Haakon a appelé sa société « Prins Sverre Magnus Productions ». Dans sa fiche, on remarque aussi que son nom légal est « Prins Sverre Magnus » et qu’il ne possède pas de nom de famille, comme cela a déjà été confirmé par le passé par d’autres membres de la famille royale.

Pour l’heure, on ne sait pas quelle ampleur prendront les affaires du prince. Peut-être veut-il simplement légaliser une activité et avoir la structure administrative adéquate pour facturer des missions. Peut-être a-t-il l’ambition de développer un structure plus importante. Seul l’avenir le dira. Le prince Sverre Magnus n’est, pour le moment, pas lié de façon officielle avec la Maison royale. Il assure quelques engagements depuis quelque temps avec sa famille mais cela reste encore assez anecdotique. Ces dernières apparitions ont été perçues comme des tests qui se sont avérés concluants.
Le prince Sverre Magnus n’a jamais reçu le prédicat d’Altesse Royale, ce qui lui permet une certaine liberté quant à sa vie future. Cette décision de ne pas lui octroyer de prédicat a été prise à sa naissance, en se basant sur le précédent créé par sa tante, la princesse Märtha Louise. La sœur aînée du prince héritier Haakon a accepté d’abandonner son prédicat lorsqu’elle a lancé ses propres affaires commerciales. Le prince Sverre Magnus est le frère cadet de la princesse Ingrid Alexandra, qui deviendra l’héritière du trône au décès de leur grand-père et elle devrait ensuite devenir la reine du pays, au décès de leur père. Sverre Magnus pourrait travailler pour la Maison royale, dont le nombre de membres est aujourd’hui très limité, mais rien ne l’y oblige. Ses apparitions fréquentes de ces dernières semaines laissaient penser qu’il occuperait une fonction au sein de la Maison royale. Rappelons que la princesse Ingrid Alexandra s’envolera pour l’Australie dans quelques jours, où elle étudiera pendant trois ans à l’université de Sydney. Le roi Harald et la reine Sonja sont tous les deux âgés de 88 ans et assurent de moins en moins d’engagements publics trop physiques. Le prince héritier Haakon doit assurer la quasi-totalité des engagements, en raison des absences fréquentes de son épouse, la princesse Mette-Marit, qui souffre de problèmes de santé. Haakon et Mette-Marit auront 52 ans au cours de l’été.