Le prince Sverre Magnus de Norvège s’est rendu dans le comté de Troms, au nord du pays, afin de vivre sa première expérience avec l’armée. Le fils du prince héritier Haakon a pu échanger avec des soldats représentant plusieurs bataillons. Le petit-fils du roi Harald a notamment pu piloter un drone et il a assisté à des entraînements, de quoi lui donner un aperçu de ce qui l’attend lorsqu’il effectuera prochainement son service militaire.
Le prince Sverre Magnus vit sa première expérience militaire
Pour ses 18 ans, en décembre 2023, le prince Sverre Magnus de Norvège avait reçu en cadeau des Forces armées le droit de participer à des journées d’initiation. Sa sœur aînée, la princesse Ingrid Alexandra avait reçu ce même cadeau à sa majorité. Elle en avait fait bon usage, s’octroyant plusieurs journées d’initiation dans différents camps du pays. Le prince Sverre Magnus a lui aussi profité de ce cadeau, en visitant un premier camp d’entraînement au mois d’avril.

Rencontre avec les conscrits et les soldats de différents bataillons dans ce camp situé dans le Grand Nord
C’est dans le Grand Nord, sur le camp de Setermoen, dans le comté de Troms, que le prince Sverre Magnus, 3e dans l’ordre de succession au trône, a vécu ses premières expériences avec le monde militaire. Le chef de la Défense, Eirik Johan Kristoffersen, et le chef de l’armée, le général de division Lars S. Lervik, ont accompagné le prince tout au long de cette journée d’observation.


Le service militaire est normalement obligatoire en Norvège, bien qu’il soit possible de passer outre. Le prince devrait donc effectuer sa formation militaire d’un an, une fois ses études secondaires terminées. La princesse Ingrid Alexandra, 2e dans l’ordre de succession au trône et future héritière du royaume, effectue d’ailleurs son service militaire depuis le mois de janvier.

Pilotage de drones, exercices et observation d’entraînements militaires
Lors de cette journée, le prince Sverre Magnus a rencontré des soldats des bataillons des blindés, d’artillerie et de renseignement, qui se trouvent sur ce camp. Les représentants des différents bataillons ont expliqué quelques spécificités de leur métier. Le prince a reçu des explications sur le fonctionnement des véhicules blindés, puis il a pu piloter lui-même un engin. Lors de son passage auprès du bataillon de renseignement, il a reçu des explications sur l’utilisation des drones et il a également pu apprendre à diriger l’un des appareils volants.

Le prince Sverre Magnus a déjeuné au mess avec les soldats, tout en continuant à recevoir des informations sur la vie au camp et sur le fonctionnement de celui-ci. Environ 60 employés travaillent en permanence sur le camp, créé en 1898, qui accueille tout au long de l’année de nombreuses brigades en entraînement.

Le prince Sverre Magnus a participé à diverses activités et a assisté à des entraînements. Il a notamment pu participer à un exercice de communication avec un F-35. En fin de journée, le prince Sverre Magnus a pris du temps avec les conscrits qui effectuent leur service militaire. Ensemble, ils ont partagé un pique-nique dans la nature.