Le prince de Galles a effectué une nouvelle visite liée à son combat contre le sans-abrisme. Le prince William s’est rendu à Newport pour rencontrer des femmes ayant connu la vie dans la rue et échanger avec les autorités de la ville à propos des moyens mis en place pour venir en aide de ses femmes sans logement et pour lutter contre la précarité.
Lire aussi : Le prince William chic en velours avec ses cousines Spencer pour honorer le parcours d’anciens sans-abri
Le prince de Galles continue ses visites liées à son projet Homewards
En 2023, le prince William du Royaume-Uni, 42 ans, avait lancé un nouveau programme baptisé Homewards, piloté par sa fondation. Ce programme a placé de hautes ambitions dans la lutte contre le sans-abrisme et compte bien faire la différence en quelques années mise en exécution. Dans le cadre de son projet Homewards, le prince de Galles effectue de nombreuses visites sur le terrain, comme ce mercredi 20 novembre à Newport.
Lire aussi : Le prince William soutient les jeunes talents de l’industrie du cinéma
D’anciennes femmes sans-abri de Newport rencontrent le prince William
Newport est une ville de 160 000 habitants, située dans l’ancien comté traditionnel de Gwent, au sud du pays de Galles. La ville fait face à une augmentation du nombre de sans-abri, y compris de femmes. On parle de « sans-abrisme caché » car les femmes sont moins visibles que les hommes et surtout, elles évitent de dormir dans la rue, à la vue de tous, pour des raisons de sécurité.
Lors de cette visite, l’héritier du trône était accompagné de Sabrina Cohen-Hatton, défenseure du droit à l’accueil et chef de l’unité d’intervention des pompiers du West Sussex. Cette femme au parcours incroyable a totalement changé de vie, elle qui était sans-abri à Newport depuis l’âge de 15 ans. Sabrina Cohen-Hatton a déclaré que les femmes étaient « sous-représentées » dans les données car elles sont plus susceptibles de connaître une « situation d’itinérance cachée », par exemple en dormant sur un canapé.
Le prince William a aussi rencontré Rebecca, membre de Women in Newport, qu’il a décrite comme une « force de la nature » pour la façon dont elle a surmonté le sans-abrisme. Lors de cette rencontre à la fondation Nelson Trust, cinq femmes étaient présentes pour raconter leur histoire. Plusieurs d’entre elles ont une vie d’itinérance, depuis leur placement en foyer dès leur plus tendre enfance. Elles ont aussi expliqué comment elles avaient trouvé la motivation de « briser le cercle vicieux », après avoir tenté de mettre fin à leurs jours.