Ce 23 avril 2024, le prince de Galles a obtenu une nouvelle fonction de la part du roi Charles III, qui a élevé son fils aîné au rang de grand maître de l’ordre du Bain. Le roi Charles III a profité de la Saint-Georges pour attribuer des distinctions honorifiques à certains membres de sa famille.
Lire aussi : Le roi Charles III reçoit la duchesse de Gloucester dans l’ordre de la Jarretière
Charles III confie la direction de l’ordre de Bath au prince William
Le roi Charles III a décerné de nouveaux titres honorifiques aux membres de sa famille, au sein des ordres de chevalerie, à l’occasion de la Saint-Georges, le saint patron de l’Angleterre. Son fils aîné, le prince de Galles, 41 ans, a reçu une nouvelle marque de confiance de son père, qui a décidé de lui confier l’ordre du Bain. Le prince William prend ainsi la tête de cet ordre, dont son père fut le grand maître pendant près de 50 ans.
Le Très honorable ordre du Bain, appelé le Très honorable ordre militaire du Bain jusqu’au règne de la reine Victoria, accueille en son rang des militaires qui se sont distingués et des fonctionnaires de haut rang. Les membres de l’ordre arrivent en troisième position de préséance, après les membres de l’ordre de la Jarretière et les membres l’ordre du Chardon, lors des événements protocolaires. En réalité, il est quatrième, derrière l’ordre de St-Patrick, mais ce dernier ordre est dormant.
Le service religieux de l’ordre du Bain a lieu tous les quatre ans à l’abbaye de Westminster. Le roi Charles III fut grand maître de l’ordre de 1974 jusqu’au décès de la reine Elizabeth II en 2022. Encore prince de Galles, Charles avait dirigé le service religieux de l’ordre en mai 2022, quelques mois avant le décès de sa mère. Le prochain service aura donc lieu en 2026 et sera dirigé par le nouveau grand maître, le prince William.
L’ordre tire ses origines d’une pratique qui aurait été instaurée en 1399, lorsque le roi Henri IV d’Angleterre a convié ses proches écuyers à prendre un bain la veille de son sacre. Des cérémonies de purification ont lieu depuis toujours et au Moyen-Âge, les cérémonies d’adoubement étaient particulièrement élaborées. Mais ce n’est véritablement qu’en 1725 que l’ordre militaire du Bain a été établi par le roi George 1e. Son nom fait toujours référence à la cérémonie de purification par l’eau des nouveaux chevaliers.
Le souverain de l’ordre est le roi Charles III. Le grand maître est à présent le prince William. Avant lui, Charles avait assuré cette fonction après avoir succédé au prince Henry, duc de Gloucester, un oncle d’Elizabeth II. Il existe trois grades à cet ordre : compagnon, chevalier/dame commandeur, chevalier/dame grand-croix. Des personnalités étrangères peuvent devenir membres honoraires selon les mêmes grades. Les chevaliers commandeurs et les chevaliers grands-croix peuvent faire précéder leur nom de l’appellation Sir et les femmes de l’appellation Dame. Les appellations ne s’appliquent pas aux membres honoraires.