Le prince William dans les tranchées et à bord d’un char lors de sa visite auprès des soldats britanniques en Estonie

Le prince William visite l’Estonie durant deux jours. Ce vendredi, l’héritier du trône britannique s’est rendu au camp de Tapa pour rencontrer et encourager les soldats du Mercian Regiment qui prennent le relais pour assurer une présence britannique en Estonie. Lors de la visite, le prince William a notamment piloté un char et participé à un exercice dans les tranchées.

Lire aussi : Le prince William joue au basket avec des jeunes ukrainiens éduqués en Estonie

Le prince de Galles auprès des hommes du Mercian Regiment au camp de Tapa

Le prince William du Royaume-Uni, 42 ans, visite l’Estonie pour la première fois ce 20 et ce 21 mars. Après avoir rencontré le président estonien Alar Karis et des étudiants ukrainiens scolarisés à Tallinn jeudi, le prince de Galles a consacré sa journée de vendredi aux questions de défense. La frontière entre l’Estonie et la Russie mesure près de 300 kilomètres et une présence renforcée de troupes dirigées par l’OTAN est déployée dans ce pays balte, surtout depuis la guerre en Ukraine.

Le prince de Galles salue les responsables du camp et du régiment à son arrivée à Tapa ce 21 mars 2025 (Photo : Victoria Jones/PA Wire/ABACAPRESS.COM)
Le prince William a aussi pris le temps de jouer au billard et au baby-foot avec des soldats britanniques au mess (Photo :  Ian Vogler/Daily Mirror/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince William accueilli par le président estonien pour sa première visite à Tallinn

Le prince William s’est rendu auprès des hommes du Mercian Regiment, un régiment dont l’héritier du trône assure le rôle honorifique de colonel en chef. Le Mercian Regiment vient de remplacer les Royal Dragoon Guards en Estonie, dans le cadre de l’opération CABRIT. Cette opération, créée en 2016 par les forces armées britanniques, consiste à maintenir en alerte et déployer en permanence au moins une brigade britannique sur le flanc est de l’Europe, soit en Estonie et en Pologne. Environ 900 soldats britanniques sont actuellement stationnés en Estonie.

Lire aussi : La reine Silvia porte le diadème de rubis Édouard VII au banquet d’État en Estonie

Le prince de Galles pilote un char et participe à un exercice dans les tranchées

Le prince William a déclaré qu’il était « fier d’être colonel en chef du Mercian Regiment », un régiment d’infanterie qui recrute dans les comtés situés dans l’ancien royaume de Mercie, soit le centre de l’Angleterre. « Nous remercions nos hôtes estoniens et tous ceux qui rendent ce déploiement possible, notamment les familles et le personnel de soutien », a déclaré le prince William après la visite, en tant que dirigeant symbolique du régiment. Colonel en chef est un titre honorifique octroyé à certains membres de la famille royale. Le colonel en chef dirige symboliquement le régiment bien qu’il n’ait en réalité aucun pouvoir de commandement.

Le prince William participe à un exercice militaire dans les tranchées (Photo : Chris Jackson/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Vêtu d’un treillis et d’un béret, le prince de Galles a présidé la cérémonie de déploiement du Mercian Regiment, qui prend le relais sur celui des Royal Dragoon Guards. Le futur roi a également piloté un char Challenger et participé à un exercice d’entraînement dans les tranchées. Le régiment doit rester six mois sur place, avant d’être remplacé par un autre régiment. Au début de l’année, le prince Edward, duc d’Édimbourg, avait visité ce même camp, en tant que colonel en chef des Royal Dragoon Guards. En 2023, en tant que colonelle en chef des King’s Royal Hussars, la princesse Anne avait elle aussi rendu visite aux soldats britanniques au moment où ce régiment était déployé en Estonie.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr