Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia effectuent une visite d’État de trois jours en Estonie, du 2 au 4 mai 2023. Pour conclure la première journée de visite, le président estonien a convié ses invités à un banquet d’État. Pour l’occasion, la reine Silvia a souhaité honorer ses hôtes en portant le diadème de rubis du roi Édouard VII.
Le banquet d’État organisé par le président estonien à l’occasion de la visite d’État du roi et de la reine de Suède
Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont effectué leur première visite d’État en Estonie, en 1992. Plus de 30 ans plus tard, les souverains suédois sont de retour, répondant à l’invitation du président Alar Karis. Au cours de cette première journée de visite d’État en Estonie, ce 2 mai 2023, le couple royal a consacré une bonne partie de son temps aux rencontres avec les autorités. Ils se sont également recueillis devant deux monuments commémoratifs et ont visité une exposition dans une église de Tallinn.
Le déjeuner était offert par le Premier ministre estonien Kaja Kallas. Comme le veut la tradition, le dîner prend l’allure d’un banquet d’État. Le président Alar Karis et son épouse, Sirje Karis, ont choisi d’organiser ce banquet au Viimsi Artium, un centre culturel contemporain.
La reine Silvia portait une robe de tulle bleue sur laquelle étaient brodés des sequins formant des motifs. Elle portait aussi le diadème de rubis du roi Edouard VII sur la tête. La reine et les deux chefs d’État portaient les insignes des différents ordres nationaux. Plus tôt dans la journée, le président Karis a reçu le ruban bleu en tant que chevalier de l’ordre des Séraphins. Au cours du banquet, les deux chefs d’État prononcent un discours.
Lire aussi : Victoria de Suède porte le diadème double couronne de laurier Boucheron au dîner de représentation 2022
La reine Silvia choisit le diadème de rubis Édouard VII pour participer au banquet
La reine Silvia avait sorti le diadème Édouard VII dont l’histoire débute au Royaume-Uni. Le roi Edouard VII, fils de la reine Victoria, avait offert ce diadème à sa nièce, la princesse Margaret de Connought. Margaret était la fille du prince Arthur, duc de Connaught, frère du roi Edouard VII. Margaret a épousé en 1905 le prince Gustave-Adolphe de Suède qui montra sur le trône suédois déjà veuf, en 1950. Margaret ne sera jamais reine de Suède, étant décédée en 1920 à 38 ans.
Le diadème que Margaret avait reçu de son oncle est un bijou de tête qui comprend trois volutes serties de diamants, agrémenté de plusieurs rubis. À la mort de Margaret, sa collection de bijoux a été répartie parmi ses quatre enfants. Ses fils ont fait cadeau des bijoux à leur épouse et certains d’entre eux sont encore en possession de la famille royale de Suède. D’autres bijoux ont pris le large. Le prince Sigvard, deuxième fils de Margaret a hérité du diadème rubis Édouard VII.
Lire aussi : La reine Silvia en pourpre aux prix Nobel 2022 avec le précieux diadème d’améthystes de l’impératrice Joséphine
Le prince Sigvard a épousé en 1934 la roturière Erica Patzek et en 1943, il épousa en secondes noces la roturière Sonja Christensen Robbert, et en troisièmes noces, en 1961, l’actrice Marianne Lindberg. Sonja et Marianne ont porté en leur temps le diadème. Suite à son premier mariage morganatique, Sigvard avait été déchu de son titre de prince et avait reçu le titre de noblesse luxembourgeois de comte de Wisborg, comme il était de coutume pour les membres déchus de la famille royale de Suède. Connu au civil comme Sigvard Bernadotte, l’ancien prince fut un designer de renom.
Sigvard a voulu se débarrasser du précieux diadème et l’aurait revendu à son propre père, le roi Gustave VI Adolphe. À la mort du roi Gustave VI Adolphe en 1973, le diadème est revenu à Michael Bernadotte, le fils de Sigvard, qui l’a vendu plus tard au nouveau roi, le roi Carl XVI Gustaf. La reine Silvia, épouse de Carl XVI Gustaf, l’a peu porté tant que Sigvard était en vie. À sa mort en 2002, le bijou est apparu plus régulièrement sur la tête de la reine Silvia.