Le prince William et le prince George reproduisent une visite de Noël de 1993 avec Diana

En décembre 1993, Diana effectuait une visite avec son fils William, à quelques jours de Noël. Cette visite auprès des sans-abri qui fréquentent l’association The Passage a marqué tous les esprits. Ce 20 décembre, le prince William souhaitait que son fils George découvre à son tour le travail de cette association. L’héritier du trône et son propre héritier ont prêté main-forte aux bénévoles en pleins préparatifs de Noël.

Lire aussi : Ce symbole caché dans la photo de Noël de William, Kate et leurs enfants dont personne ne parle

Le prince William avait rendu une visite à The Passage avec sa mère en 1993

Le prince William assure un suivi de longue date avec l’association The Passage, qu’il a visitée pour la première fois dans sa jeunesse avec sa mère et son frère. En décembre 1993, Diana avait visité The Passage avec le prince William et le prince Harry, alors âgés de 11 et 9 ans. Depuis lors, William rend visite fréquemment à l’association et il a accepté d’en devenir le parrain en 2019.

Le prince de Galles et le prince George ont visité le centre St Vincent de l’association The Passage (Photo : Andrew Parsons / Kensington Palace)

Lire aussi : La visite nocturne émouvante de la princesse de Galles au jardin de roses lumineuses devant l’hôpital où elle a été traitée contre le cancer

Ce 20 décembre 1993, vingt-deux ans après sa première visite à The Passage avec sa mère, le prince William était de retour avec son fils aîné, le prince George, 12 ans. William et George ont visité le centre St Vincent de Londres, un centre que le prince de Galles avait inauguré en 2016 lorsqu’il était duc de Cambridge. « Il était important pour le prince de Galles de faire découvrir au prince George le travail de l’association The Passage et de passer du temps comme bénévole auprès de l’équipe », explique un porte-parole du prince William après la visite.

Diana et William dans la cuisine de l’association lors de leur visite en décembre 1993 (Photo : The Passage/Shutterstock/SIPA)

Lire aussi : Le roi Charles III répand la joie de l’Avent lors d’un service œcuménique à l’abbaye de Westminster

Le prince William et le prince George ont aidé les bénévoles a préparé un déjeuner de Noël pour les clients de la cuisine communautaire. Le fils et le petit-fils du roi Charles III ont aussi aidé à préparer des colis comprenant des produits d’hygiène essentiels. Ils ont aussi décoré un sapin de Noël, après avoir visité le centre avec Mick Clarke, directeur général de l’association The Passage.

Le prince William et son fils aident à dresser les tables pour le déjeuner de Noël de l’association (Photo : Andrew Parsons / Kensington Palace)

Lire aussi : La princesse de Galles lance les célébrations de Noël entourée de ses trois enfants et de la famille royale

The Passage tire ses valeurs et sa philosophie des enseignements et de l’exemple de saint Vincent de Paul. L’association aide les sans-abri, les soutient dans leurs démarches, leur offre un logement, une formation, et toutes sortes d’autres services qui permettent d’apporter une aide aux personnes dans le besoin, le tout en « s’efforçant d’être inclusif, englobant une culture diversifiée et riche ». L’un des principes de l’association est « d’agir avec compassion et bienveillance », comme il est indiqué sur son site.

Le prince William avait promis de visiter l’association avec ses enfants (Photo : Andrew Parsons / Kensington Palace)

Chaque année, le prince William essaie d’effectuer au moins une visite auprès de l’association. En décembre 2024, le prince de Galles surpris en effectuant une visite non annoncée. Lors de sa visite en 2023, une religieuse qui était présente lors de la visite de William et Diana en 1993, lui avait fait part de son souhait qu’il fasse découvrir à son tour l’association à ses trois enfants.

« Au fil des nombreuses années où j’ai visité The Passage, d’abord avec ma mère quand j’étais tout petit, j’ai développé une grande affection pour vous tous », avait déclaré le prince William après une présente visite. « Je suis toujours très impressionné de voir et d’entendre l’impact positif de The Passage sur la vie des personnes sans-abri. Merci à tous pour votre travail constant. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr