La princesse Aiko libère une carpe koï en signe de reconstruction après les séismes dans la préfecture de Niigata

La princesse Aiko effectue un séjour de plusieurs jours dans la préfecture de Niigata. Ce voyage se concentre sur les activités sismiques de l’archipel et en particulier dans le Chubu et dans la péninsule de Noto. En mémoire du tremblement de terre de Chuetsu, la fille de l’empereur Naruhito a libéré une carpe koï.

Lire aussi : La princesse Aiko prononce son premier discours lors d’un engagement officiel

La princesse Aiko dans la préfecture de Niigata pour parler des séismes dans la région

Après avoir assisté à la cérémonie de majorité de son cousin au palais impérial de Tokyo, la princesse Aiko, 23 ans, est rapidement montée dans un train pour rejoindre Niigata, dans le nord de la région du Chubu. La princesse est arrivée en fin de journée du 6 septembre, lui permettant de commencer ses engagements officiels dès la matinée du 7 septembre.

Lors de ce séjour dans la préfecture de Niigata, la princesse Aiko a effectué des visites en lien avec les tremblements de terre, comme ici le 8 septembre à Nagaoka, une localité sévèrement endommagée après le séisme de Chuetsu en 2004. La princesse Aiko observe une exposition de photos (Photo : Jiji Press/POOL/ABACAPRESS.COM)

Le dimanche, la princesse Aiko, fille unique de l’empereur Naruhito et de l’impératrice Masako, a assisté à une session de la Conférence nationale sur la promotion de la prévention des catastrophes à de Niigata. La conférence est organisée par l’Équipe nationale de prévention des catastrophes 2025, une force de travail mise en place pour gérer les situations de crise après les catastrophes naturelles. L’archipel est malheureusement en proie à de nombreuses catastrophes, principalement des fortes pluies et des séismes. Dans l’après-midi, la princesse Aiko a visité le musée d’histoire de Niigata.

Niigata est une ville de 760 000 habitants, chef-lieu de la préfecture du même nom, au nord de la région du Chubu (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Les délicats kimonos des princesses du Japon à la garden-party printanière de la famille impériale

La princesse Aiko libère une carpe Nashikigoi

Le 8 septembre, la princesse Aiko s’est rendue dans le village de Nishikigoi-no-sato où elle a relâché des carpes koï, et dans l’après-midi, elle a rencontré des sinistrés qui subissent encore les conséquences du séisme de 2004. Le 23 octobre 2004, un tremblement de terre de magnitude 6,8 fut enregistré dans les environs de Niigata. Deux autres importantes secousses ont eu lieu 20 minutes puis une heure plus tard. En tout, 350 répliques mineures ont été enregistrées et d’autres secousses importantes ont eu lieu le 25 et le 27 octobre, allant jusqu’à une magnitude de 6,1.

La princesse Aiko libère une carpe koï Nishikigoi, dont l’élevage réputé dans tout le pays, avait été endommagé par le séisme de 2004 (Photo : Jiji Press/POOL/ABACAPRESS.COM)

Le 1er janvier 2024, un autre séisme a été enregistré dans la région, touchant principalement la péninsule de Noto. La secousse principale était de magnitude 7,6 et plusieurs autres répliques de fortes intensités ont suivi. Le séisme de 2024 a fait plus de 650 morts et plus des milliers de personnes ont été blessées.

Lors de sa visite au village spécialisé dans l’élevage de carpes, la princesse Aïko a libéré un koï en signe de reconstruction. Le poisson relâché dans l’étang mesurait 60 centimètres. Comme l’explique la presse locale, il s’agit d’une carpe de l’espèce Nishikigoi, soit un koï d’ornementation. Cette espèce, élevée spécifiquement dans ce village, a été créée par hybridation et est connue dans tout le pays. L’élevage avait été endommagé par le séisme de 2004.

`

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr