La princesse Alexandra de Hanovre rejoint le prince Albert II, le grand-duc Henri et les souverains néerlandais aux Jeux olympiques d’hiver

Les tribunes se remplissent peu à peu de royautés à Milan. Ce mardi, le prince Albert II de Monaco a été rejoint par sa nièce, la princesse Alexandra de Hanovre, pour suivre les cours de patinage de vitesse aux Jeux olympiques d’hiver. Le grand-duc Henri de Luxembourg, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas étaient assis à proximité.

Lire aussi : Médaille d’or à la princesse d’Orange pour sa parfaite révérence face au roi Harald V aux Jeux olympiques d’hiver

Retrouvailles royales dans les tribunes pour assister aux courses de patinage de vitesse sur piste courte

Le grand-duc Henri de Luxembourg est à Milan depuis une semaine, tout comme le prince Albert II de Monaco. L’ancien souverain luxembourgeois et le souverain monégasque sont membres du Comité international olympique (CIO). Ensemble, ils ont assisté à la 145e session du CIO, qui était organisée avant le lancement des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina. La cérémonie d’ouverture des Jeux a eu lieu le vendredi 6 février et le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a rejoint le groupe de royautés présentes à Milan, accompagné de son épouse, la reine Máxima, et de leur fille aînée, la princesse Catharina-Amalia.

Le roi Willem-Alexander se retourne pour saluer le prince Albert II, assis à côté de sa nièce, la princesse Alexandra de Hanovre, avec son compagnon (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le Roi, la Reine et la princesse d’Orange s’époumonent pour motiver les patineurs néerlandais aux Jeux olympiques

Samedi et dimanche, les royautés ont assisté à plusieurs compétitions dans les différents stades de Milan mais aussi dans les stations du nord de l’Italie. Cette 25e édition des Jeux se déroule sur différents sites répartis entre Milan et Cortina. Parmi les royautés présentes, on a aussi pu voir le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège. La princesse Nora de Liechtenstein et la princesse Anne du Royaume-Uni, toutes deux sœurs d’un chef d’État, sont aussi membres du CIO.

Le grand-duc Henri salue les souverains néerlandais dans le stade à Milan (Photo : Alexis Jumeau/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Harald V et la reine Sonja aux Jeux olympiques de Milan-Cortina

La princesse Alexandra de Hanovre et Ben-Sylvester Strautmann rejoignent le prince Albert II aux Jeux olympiques d’hiver

Lundi et mardi, les royautés ont voyagé de stade en stade afin de soutenir leurs athlètes, remettre des médailles et assister aux compétitions. Ce 10 février 2026, le grand-duc Henri, le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et le prince Albert II se sont rentrés assis l’un à côté de l’autre pour assister aux épreuves de patinage de vitesse sur pistes courtes. Ce mardi, la princesse Alexandra de Hanovre était également présente à côté de son oncle. La plus jeune fille de la princesse Caroline était accompagnée de son compagnon, Ben-Sylvester Strautmann.

La reine Máxima et le roi Willem-Alexander derrière le prince Albert II, Ben-Sylvester Strautmann et la princesse Alexandra, eux-mêmes assis devant le grand-duc Henri de Luxembourg, ce 10 février 2026, pour assister aux courses des hommes en short track (Photo : Alexis Jumeau/ABACAPRESS.COM)
La princesse Alexandra se repose sur l’épaule de Ben-Sylvester, à côté du prince Albert II et derrière le grand-duc Henri (Photo : Alexis Jumeau/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le grand-duc Henri suit le patinage artistique près de JD Vance aux Jeux olympiques de Milan

Les Néerlandais étaient très intéressés par cette discipline dans laquelle ils excellent. Du côté des femmes (en 500 mètres), les deux Néerlandaises qui participaient aux qualifications ont terminé chacune première de leur série. Chez les hommes (au 1000 mètres), deux Néerlandais participaient aussi aux qualifications. L’un a fini premier de sa série, l’autre troisième. Dans les courses en relais mixte, l’équipe néerlandaise a fini première de sa course de quarts de finale.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est un journaliste spécialisé dans les familles royales et l'histoire des monarchies européennes et mondiales. Nicolas Fontaine a fondé Histoires Royales, le premier média en ligne dédié à l'actualité des têtes couronnées en 2019. nicolas@histoiresroyales.fr