La princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas était entourée de toute sa famille, y compris de sa grand-mère, pour célébrer la fin de ses trois années d’études universitaires, coiffée de la traditionnelle toque sur la tête. Ce lundi, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima étaient très fiers de leur fille aînée, qui s’apprête à entamer une nouvelle aventure universitaire dès la rentrée.
Lire aussi : La princesse Amalia va finalement suivre une formation militaire et choisit une nouvelle orientation universitaire
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima très fière de la réussite universitaire de leur fille aînée
Ce lundi 14 juillet, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas faisaient partie des fiers parents qui ont assisté à la cérémonie de remise de diplômes à l’université d’Amsterdam. Leur fille aînée, la princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange, 21 ans, vient de terminer ses trois années d’études en Politique, Psychologie, Droit et Economie (PPLE).

Lire aussi : Les plus belles photos du shooting estival de la famille royale des Pays-Bas dans son jardin
La cérémonie de fin d’année avait lieu au Concertgebouw d’Amsterdam. La princesse Alexia et la princesse Ariane, les deux sœurs de l’héritière du trône étaient présentes, ainsi que leur grand-mère, la princesse Beatrix. La princesse Amalia est la deuxième petite-fille de l’ancienne souveraine à décrocher un diplôme universitaire. Sa cousine, la comtesse Eloise d’Orange-Nassau, a obtenu son diplôme en gestion hôtelière plus tôt cette année.
La princesse d’Orange a rédigé un mémoire sur l’intelligence artificielle
La princesse Amalia a pris la pose avec le traditionnel mortier, la toque des étudiants, sur la tête. Elle tenait aussi son certificat de fréquentation dans les mains. En raison de sa fracture au bras suite à un accident de cheval au mois de juin, l’université a accordé le report d’une matière. Elle obtiendra donc officiellement son diplôme de bachelier après avoir passé cette matière.

Lire aussi : La princesse Amalia assure un engagement symbolique auprès de son régiment malgré sa fracture au bras
La Maison royale a également profité de l’occasion pour dévoiler le thème de son mémoire de fin d’études. Son travail, rédigé en anglais, est intitulé « Au-delà de la divulgation : combler le fossé entre la loi sur l’intelligence artificielle et la charte des droits fondamentaux avec des corps modifiés en deepfake ». Le droit à l’image est un sujet sensible pour la famille royale néerlandaise, qui est l’une des plus procédurières en la matière. Depuis toujours, Willem-Alexander et Máxima n’hésitent pas à se défendre en justice lorsqu’ils considèrent que la presse enfreint ses droits. On sait aussi que, plus jeune, la princesse Amalia a souffert des moqueries liées à son apparence et elle est aussi la victime de montages sur les réseaux sociaux.

La première année d’université de la princesse Amalia, l’année académique 2022-2023, fut particulièrement compliquée, en raison des graves menaces autour de sa sécurité. La princesse Amalia a suivi ses cours à distance, cachée pendant près d’une année en Espagne. Dès la rentrée prochaine, la princesse d’Orange rempile avec un nouveau cursus à l’université d’Amsterdam. Elle s’apprête à entamer un nouveau bachelier en droit néerlandais et elle suivra en parallèle une formation pour intégrer le rang des réservistes à l’armée. Sa sœur Alexia va commencer sa deuxième année en génie civil à l’université de Londres. Sa petite sœur Ariane vient de terminer ses études secondaires et va sûrement profiter d’une année sabbatique comme cela a aussi été proposé à Amalia et Alexia en leur temps.