La princesse Anne célèbre une dernière fois l’amitié britanno-irlandaise avec le président Higgins à Dublin

La princesse Anne du Royaume-Uni a été reçue à la résidence présidentielle de Dublin, ce 6 août 2025. La princesse Anne a effectué une visite de courtoisie qui marque la fin du deuxième mandat du président irlandais Michael D. Higgins, qui depuis 2011 a œuvré à l’amélioration des relations entre son pays et le Royaume-Uni.

Lire aussi : Le roi Charles III porte son tartan personnel et profite d’un moment avec Lady Sarah et Samuel Chatto aux jeux traditionnels écossais

La princesse Anne reçue à Dublin par le président Higgins

Le « Uachtarán na hÉireann », titre officiel du chef d’État irlandais, a reçu la princesse Anne, 74 ans, sœur du chef d’État britannique, à la résidence « Áras an Uachtaráin », le domicile officiel du président. Le président Michael D. Higgins, 84 ans, termine son deuxième mandat. Les mandats sont de sept ans et renouvelables une seule fois. Il devra donc laisser sa place prochainement. Les prochaines élections présidentielles auront lieu en novembre.

La princesse Anne rencontre le président Michael D. Higgins à la résidence « Áras an Uachtaráin » (Photo : President of Ireland)

Lire aussi : La princesse Anne assiste aux répétitions de la marine ukrainienne avant le grand tattoo d’Édimbourg

Les visites entre des représentants des autorités du Royaume-Uni et de l’Irlande sont toujours scrutées par la presse, en raison des liens historiques compliqués que partagent les deux pays. La séparation du nord et du sud de l’Irlande a eu lieu en 1921 avec la création de l’État libre d’Irlande. Il faudra attendre 1949 pour que l’Irlande coupe définitivement les ponts avec le souverain britannique en abolissant la monarchie, tandis que l’Irlande du Nord est une nation constitutive du Royaume-Uni.

Le président Higgins et son épouse Sabina avec la princesse Anne ce 6 août 2025 (Photo : President of Ireland)

Dans son communiqué, le bureau présidentiel indique que la princesse Anne « a reconnu la contribution de longue date du président Higgins à la vie publique irlandaise ». Le bureau présidentiel souligne que le président Higgins « a eu des interactions importantes avec la famille royale au cours de ses deux mandats dans le cadre du processus de réconciliation entre les deux îles. » Pour sa part, le président a déclaré qu’il avait « pris plaisir de renouveler » ses conversations avec la princesse Anne et « de reconnaître la contribution significative qu’elle a apportée au cours de tant d’années aux relations entre nos deux pays. »

La princesse royale signe le livre d’honneur avant de quitter le bureau du président irlandais (Photo : President of Ireland)

En 2023, le président Higgins et son épouse Sabina ont assisté au couronnement du roi Charles III. C’est la première fois que l’Irlande était officiellement représentée à la cérémonie de couronnement d’un monarque britannique depuis sa prise d’indépendance.

Le président d’Irlande accompagne la sœur du roi Charles III devant la porte (Photo : President of Ireland)

Les querelles entre l’Irlande du Nord et la république d’Irlande ont laissé des séquelles importantes. Les relations se sont apaisées vers la fin des années 90. À la fin de son mandat, la présidente irlandaise Mary Patricia McAleese avait invité la reine Elizabeth II à effectuer une visite d’État en mai 2011. En novembre 2011, Michael D. Higgins a succédé à McAleese et c’est lui qui accepta l’invitation retour de la reine Elizabeth II. Higgins fut donc le premier président irlandais à effectuer une visite d’État au Royaume-Uni.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr