La princesse Anne s’est rendue à l’Arboretum national, à Alrewas, ce 16 mai 2023. Elle a assisté à une cérémonie commémorative, durant laquelle elle a pris la parole, en mémoire du service national et des Britanniques qui ont été enrôlés après la Seconde Guerre mondiale.
Lire aussi : La princesse Anne rouvre un navire de la Première Guerre mondiale à Belfast
Un service national controversé qui a pris fin il y a 60 ans
En réponse à la Seconde Guerre mondiale, en 1947, le Royaume-Uni a mis en place un service militaire obligatoire. À partir de cette date, les hommes âgés de 18 à 26 ans devaient servir dans les forces armées pendant 18 mois. Les tâches étaient très variées, comme combattre sur la ligne de front, travailler comme commis ou aider à la formation. « Pour beaucoup, c’était la première fois qu’ils vivaient loin de leur famille et même, quittaient le pays, c’est pourquoi le service national a provoqué des réactions mitigées », explique la Légion britannique.

Lire aussi : La princesse Anne rend visite au régiment de cavalerie des Blues and Royals avant le couronnement
Ce lundi 16 mai, la princesse Anne, 72 ans, a participé à un service commémoratif à l’Arboretum national. Ce mémorial est situé à Alrewas, près de Litchfield, dans le Staffordshire. Le mémorial, créer pour honorer les soldats morts pour la patrie et les victimes de la guerre, accueille un grand nombre de cérémonies commémoratives militaires.
La Légion royale britannique a organisé la commémoration de mardi « pour reconnaître le service et les sacrifices » de cette génération enrolée par le service national. Entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et mai 1963, date à laquelle le dernier militaire a été démobilisé, plus de 2 millions d’hommes ont pris part au service national. Le dernier militaire du service national a été démis de ses fonctions le 16 mai 1963, il y a tout juste 60 ans. Les noms des 395 soldats du service national ayant perdu la vie durant leur service sont inscrit sur un monument.