La princesse Anne a participé à la chevauchée d’Édimbourg, une parade folklorique qui perpétue la tradition des tours d’inspection qui étaient effectués à cheval au 16e siècle, tout au long de la frontière de la ville.
Lire aussi : La princesse Anne invite le doyen d’Irlande du Nord à sa garden-party au château de Hillsborough
La princesse Anne participe à la Riding of the Marches d’Édimbourg
La princesse Anne du Royaume-Uni a participé à un engagement officiel ce dimanche 14 septembre, à dos de cheval. Cavalière émérite, elle compte bien continuer à monter à cheval malgré ses 75 ans. Sa mère Elizabeth II montait sur ses poneys jusque dans les dernières années de sa vie. Ce dimanche, la sœur du roi Charles III a prouvé ses talents de cavalière, y compris sur un cheval qu’elle ne connaissait pas.


Lire aussi : La princesse Anne pose avec les bijoux de son 18e anniversaire et son diadème à festons pour marquer ses 75 ans
La princesse Anne a participé à la Riding of the Marches d’Édimbourg, escortée par des cavaliers des Royal Scots Dragoon Guards. Il s’agit d’une chevauchée d’inspection qui aujourd’hui fait partie du folklore écossais. Plusieurs villes d’Écosse organisent leur parade annuellement, et celle d’Édimbourg, la capitale, est la plus importante. La parade de cette année était d’autant plus attendue qu’elle s’inscrivait dans le cadre des célébrations du 900e anniversaire de la ville. Pour l’occasion, 900 marcheurs ont également participé en costumes d’époque.
Lire aussi : La princesse Anne assiste aux répétitions de la marine ukrainienne avant le grand tattoo d’Édimbourg
Ces marches reproduisent un tour d’inspection qui a vu le jour au 16e siècle. À cette époque, des cavaliers faisaient le tour de la frontière de la ville pour s’assurer que les propriétaires respectaient leur parcelle et ne débordaient pas sur les terres des paysans. Dans la parade organisée à Édimbourg depuis 2008, on y a greffé une autre légende, celle du retour de Randolph Murray, qui annonçait la défaite de l’Écosse à la bataille de Flodden. En 1513, l’armée anglaise vainc les Écossais lors de cette bataille durant laquelle le roi Jacques IV d’Écosse périt. Un capitaine de la fanfare militaire, Randolph Murray, rentre à Édimbourg pour annoncer la terrible nouvelle, emportant avec lui la célèbre Blue Blanket, l’étendard des métiers de la ville d’Édimbourg.

Cette scène est rejouée lors de la parade, clou du spectacle auquel participait cette année la princesse Anne. Les Écossais et les touristes se déplacent en nombre pour assister à cet événement qui est devenu populaire ces dernières années. Un parcours de 42 kilomètres est prévu pour les cavaliers qui participent au spectacle, avec une entrée sous les acclamations de la foule. Les cavaliers sont accueillis en héros lorsqu’ils terminent leur parcours en remontant le Royal Mile, longeant le château d’Édimbourg, le parlement écossais et se terminant devant la cathédrale Saint-Gilles.