Aucun membre actif de la famille royale britannique n’était présent à la chapelle royale du palais St James ce vendredi pour assister au baptême d’Athena Mapelli Mozzi, la deuxième fille de la princesse Beatrice. Après la cérémonie religieuse, les proches de Beatrice et Edoardo se sont retrouvés dans un pub pour célébrer cet heureux moment dans la plus grande discrétion.
Lire aussi : La première sortie souriante de la princesse Beatrice après la destitution de son père Andrew
Baptême discret au palais St James pour Sienna Mapelli Mozzi
Le vendredi 12 décembre 2025, la petite Athena Mapelli Mozzi a rejoint la communauté des chrétiens par le baptême. Athena est née prématurée, le 22 janvier 2025, trois ans et demi après sa sœur Sienna et cinq ans et demi après le mariage de ses parents, la princesse Beatrice, 37 ans, et Edoardo Mapelli Mozzi, 42 ans. Le baptême d’Athena s’est déroulé en petit comité, dans la chapelle royale du palais St James.

Lire aussi : Première apparition de la princesse Beatrice d’York depuis la naissance prématurée de sa fille Athena
Selon les rapports des médias britanniques, le baptême n’a accueilli aucun représentant actif de la famille royale britannique. L’heureux événement était organisé quelques semaines après la destitution très médiatisée du grand-père d’Athena. L’ancien prince Andrew, dorénavant connu comme Andrew Mountbatten-Windsor, 65 ans, a assisté au baptême, arrivé sur les lieux par une porte de service pour ne pas attirer l’attention. Son ex-épouse et mère de ses deux filles, Sarah Ferguson, était présente au baptême de sa petite-fille.

Lire aussi : Charles III a officiellement acté la destitution d’Andrew Mountbatten Windsor
Andrew et Sarah se sont mariés en 1986. Ils se sont séparés en 1992 et ont officiellement divorcé en 1996. Ces dernières années, le couple s’est reformé et ils vivent ensemble. Andrew et Sarah sont les parents de la princesse Beatrice et de la princesse Eugenie. Beatrice et son époux Edoardo ont deux filles, Sienna et Athena. La princesse Eugenie a épousé Jack Brooksbank en 2018. Ils sont parents d’August et Ernest Brooksbank, nés en 2021 et 2023.

Après le baptême, les invités ont rejoint un pub de Londres pour célébrer cet heureux moment. Les déplacements se sont déroulés dans la plus grande discrétion, la princesse Beatrice ne voulant pas attirer l’attention sur l’événement. On a pu remarquer la présence de personnalités, comme le chanteur James Blunt ou l’aristocrate William Waldorf Astor IV, héritier du vicomte Astor. Aucune photographie du baptême n’a été partagée au public. On ne sait pas si Athena a eu le droit de porter la robe de baptême que portent les bébés de la famille royale. Il s’agit d’une réplique de la robe de baptême de la reine Victoria. Les enfants royaux sont souvent baptisés à St James. Comme sa sœur Athena, Sienna a aussi été baptisée dans la chapelle du palais St James. La princesse Beatrice elle-même a été baptisée dans cette chapelle, ou plus récemment, le prince George et le prince Louis, les fils du prince William.
L’ordre de succession au trône britannique, qui est régi par l’Acte de succession à la Couronne de 2013, reste inchangé malgré la destitution de l’ancien duc d’York. Andrew, ses filles et ses petits-enfants restent potentiellement des candidats au trône britannique. Andrew est 8e dans l’ordre de succession au trône, sa fille Beatrice est 9e et ses filles Sienna et Athena sont 10e et 11e dans l’ordre de succession.