Chaque année, la princesse Caroline de Hanovre est chargée de remettre les insignes de l’ordre du Mérite culturel. Ce mardi 18 novembre, la princesse Caroline a eu le plaisir de remettre les nouveaux insignes de commandeur à sa sœur, la princesse Stéphanie, en présence plusieurs membres de la famille princière, dont le prince Albert II.
Lire aussi : La princesse Caroline distingue sa fille Charlotte Casiraghi dans le Salon bleu
La princesse Caroline remet les insignes de l’ordre du Mérite culturel la veille de la fête nationale
La veille de la fête nationale, il est de tradition que la princesse Caroline de Hanovre procède à une cérémonie de remise de distinctions dans le salon Bleu du palais princier. La princesse Caroline remet les insignes de l’ordre du Mérite culturel, au nom de son frère. Cette année, parmi les récipiendaires se trouvait sa sœur cadette, la princesse Stéphanie.

Lire aussi : La princesse Caroline assiste telle une reine de la Renaissance au dîner d’État en l’honneur d’Emmanuel Macron
La princesse Stéphanie de Monaco, 60 ans, a été élevée au grade de commandeur de l’ordre du Mérite culturel. Louis Ducruet, 31 ans, et sa sœur, Camille Gottlieb, 27 ans, ont assisté à cette cérémonie émouvante, qui met à l’honneur la contribution de leur mère pour la culture. La veille, la famille était déjà réunie pour distinguer Louis, qui lui a obtenu la médaille de l’Éducation physique et sportive. Le prince Albert II et le ministre d’État Christophe Mirmand étaient également présents lors de la cérémonie durant laquelle six autres citoyens ont obtenu cette distinction culturelle.

L’ordre du Mérite est la troisième plus haute récompense en principauté de Monaco. L’ordre a été créé par ordonnance souveraine signée le 31 décembre 1952 par le prince Rainier III. L’ordre du Mérite culturel a pour but de « distinguer et récompenser les personnes qui auront participé par leurs œuvres ou leur enseignement au développement des arts, des lettres et des sciences à Monaco ou qui, même à l’étranger, auront contribué, dans ces domaines, au rayonnement intellectuel de la Principauté ».

La princesse Stéphanie est élevée au grade de commandeur de l’ordre du Mérite culturel
La princesse de Hanovre a prononcé un discours, dans lequel elle a souligné l’engagement constant de sa sœur en faveur de la vie culturelle et associative de la Principauté. La princesse Stéphanie est notamment la présidente du Festival international du cirque de Monte-Carlo, créé par le prince Rainier. La princesse Stéphanie est aussi grand-croix de l’ordre de Grimaldi depuis 2005 et en France, elle a reçu cette année la Légion d’honneur.


Lire ausi : Le prince Albert II récompense son neveu Louis Ducruet sous le regard fier de la princesse Stéphanie
« Poètes du geste et de la matière, passeurs d’émotion et de sens », ils participent à faire vivre une culture qui dialogue avec l’histoire, la nature et la modernité, a déclaré la princesse Caroline, en remettant les distinctions culturelles à Ashok Adicéam, Björn Dahlström, Damien Mac Donald, Bruno Mantovani, Isabelle Minioni et Pierre Nouvion Duboys de Lavigerie. Le Palais princier ajoute que la sœur aîné du chef de l’État monégasque a aussi rendu hommage à Joséphine Baker, dont la Principauté fut l’ultime « patrie de cœur », et à Pierre Boulez, deux figures majeures de la modernité artistique auxquelles Monaco est profondément liée.