La princesse Charlène ouvre son tournoi de rugby toujours endeuillée

La princesse Charlène de Monaco a présidé la cérémonie d’ouverture du 13e tournoi Sainte-Dévote, au stade Louis-II. Ce tournoi de rugby accueille 24 équipes d’enfants venus des quatre coins du monde. La princesse Charlène, qui assistera aux funérailles du pape François ce samedi, porte le deuil depuis l’annonce de son décès lundi.

Lire aussi : La princesse Charlène retourne au bord des bassins pour sensibiliser les jeunes nageurs à la sécurité aquatique

La princesse Charlène ouvre la 13e édition du tournoi Sainte-Dévote

Comme c’est le cas depuis l’annonce du décès du pape François le lundi de Pâques, la princesse Charlène porte le deuil à chacun de ses engagements officiels depuis lors. Ce vendredi 25 avril, c’est donc vêtue de noir de la tête aux pieds que la princesse Charlène a assisté à la cérémonie d’ouverture du 13e tournoi Sainte-Dévote. Passionnée de rugby, sport pratiqué par son père, la princesse Charlène est aussi devenue récemment la présidente de la Fédération monégasque de rugby.

La princesse Charlène ouvre le tournoi Sainte-Dévote (Photo : Eric Mathon / Palais princier)
Les délégations de chaque pays défilent autour du stade (Photo : Eric Mathon / Palais princier)
Le Stade Louis-II est situé dans le quartier de Fontvieille (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le prince Albert II et la princesse Charlène assistent à la première victoire de Carlos Alcaraz aux Rolex Monte-Carlo Masters

Le tournoi Sainte-Dévote est une compétition internationale de rugby à 7 pour les enfants de moins de 12 ans. Malgré le deuil, la princesse Charlène affichait son sourire habituel pour lancer la compétition et assister ensuite aux premiers matchs. L’épouse du chef de l’État monégasque a assisté à l’événement au côté du parrain de cette édition, l’ancien champion du monde rugby sud-africain, Tendai Mtawarira.

La princesse Charlène salue les enfants depuis la tribune officielle (Photo : Eric Mathon / Palais princier)
La princesse Charlène pose avec le porte-drapeau de chaque pays (Photo : Eric Mathon / Palais princier)
La princesse Charlène porte le deuil depuis l’annonce de la mort du pape François (Photo : Eric Mathon / Palais princier)

Lire aussi : Jacques et Gabriella de Monaco sur les traces de leurs ancêtres Goyon de Matignon en Bretagne pour leur premier déplacement à l’étranger

Cette année, 24 équipes représentant 21 pays s’affrontent au Stade Louis-II. Les enfants viennent d’Afrique du Sud, Angleterre, Andorre, Argentine, Belgique, Émirats arabes unis, Écosse, Équateur, Espagne, États-Unis, France, Géorgie, Grèce, Île Maurice, Inde, Italie, Luxembourg, Nouvelle-Zélande, Suisse, Zimbabwe et Monaco.

La princesse Charlène descend sur la pelouse avec son frère Gareth Wittstock (Photo : Eric Mathon / Palais princier)
Ce tournoi de rugby est ouvert aux enfants de moins de 12 ans (Photo : Eric Mathon / Palais princier)

« Au-delà de la compétition, le tournoi Sainte Dévote s’impose comme un événement convivial et inclusif, promouvant les valeurs du sport : la discipline, la tolérance et le respect », explique le Palais princier. Le tournoi est organisé par la Fondation Princesse Charlène de Monaco, dont l’éducation sportive est l’une de ses trois principales missions. Avant le lancement du tournoi, en matinée, les enfants scolarisés dans les écoles monégasques et des adultes en situation de handicap ont participé à une activité d’initiation au rugby.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr