La talentueuse princesse Charlotte rejoint la princesse de Galles au piano pour une surprise de Noël

Le concert de Noël organisé par la princesse de Galles était diffusé à la télévision britannique le soir du réveillon. Cette année, la princesse Charlotte avait réservé une surprise aux téléspectateurs, rejoignant sa mère au piano pour interpréter un quatre mains exceptionnel.

Lire aussi : Ce symbole caché dans la photo de Noël de William, Kate et leurs enfants dont personne ne parle

La princesse Catherine et la princesse Charlotte surprennent les téléspectateurs lors du concert du réveillon de Noël

Le 5 décembre dernier, la famille royale britannique avait rejoint en nombre l’abbaye de Westminster, où la princesse de Galles, 43 ans, organisait son traditionnel concert de Noël. Ce concert a été organisé pour la première fois en 2021 et depuis lors, l’épouse de l’héritier du trône en a fait un événement incontournable de la fin de l’année.

La princesse Charlotte de Galles fait la surprise d’accompagner sa mère au piano (Photo : ITV / BBC Studios Events)

Lire aussi : Le comte de Wessex fête ses 18 ans et peut devenir prince : le dernier petit-fils d’Elizabeth II pourrait prendre une grande décision

Bien qu’enregistré au début du mois, une séquence avait été gardée secrète. Lors de la diffusion du concert, ce mercredi 24 décembre, le soir du réveillon de Noël, les téléspectateurs ont eu la surprise de découvrir les talents de la jeune princesse Charlotte. Le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis ont assisté à l’enregistrement à côté de leurs parents mais la fille du couple héritier a joué le rôle particulier. La princesse de 10 ans a rejoint sa maman au piano.

La princesse de Galles et la princesse Charlotte jouent un morceau sur un piano à queue (Photo : Andrew Parsons/Kensington Palace/Flickr)

Lire aussi : La visite nocturne émouvante de la princesse de Galles au jardin de roses lumineuses devant l’hôpital où elle a été traitée contre le cancer

La princesse Charlotte dévoile son talent de pianiste à Noël

La princesse Catherine a déjà démontré ses talents de pianiste, notamment lors de son premier concert Together at Christmas en 2021. Elle avait aussi surpris les téléspectateurs de l’Eurovision en 2023, en jouant au piano alors que Liverpool organisait le plus célèbre des concours de chansons. Ce 24 décembre 2025, la princesse Charlotte a rejoint Kate au piano à queue pour un moment de partage et de transmission de talent.

La princesse Charlotte et la princesse Catherine avaient enregistré la séquence en secret au château de Windsor (Photo : ITV / BBC Studios Events)

Le concert a été enregistré le 5 décembre à l’abbaye de Westminster à Londres mais cette séquence était restée secrète, y compris pour tous ceux qui ont assisté à l’enregistrement du concert. Pour que Kate et Charlotte soient en confiance, leur duo au piano avait été enregistré séparément, au château de Windsor. La séquence a ensuite été intégrée au montage de l’émission. Mère et fille ont interprété « Holm Sound », une œuvre composée par Erland Cooper pour sa mère.

Le compositeur Erland Cooper a été invité à assister à l’enregistrement de la séquence. « C’était tout simplement magnifique. J’étais là pour les encourager un peu », explique le compositeur à la presse britannique. Le morceau a été composé pour qu’Erland Cooper et sa mère puissent le jouer en famille, ce qui signifie aussi que c’est une pièce accessible aux pianistes amateurs. « Entrer dans le château, être accueilli par un piano à queue Steinway, puis assister à un récital et à une performance vraiment émouvants… C’était un moment très spécial, empreint de calme. Il y a une force incroyable à tendre la main aux gens, et c’est ce qu’ils ont fait ici », a déclaré le musicien, qui garde un souvenir émouvant de l’enregistrement du morceau.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr