La finale du Championnat d’Europe féminin de football se déroulait ce dimanche 27 juillet au Parc Saint-Jacques de Bâle. C’est en terrain neutre suisse que le prince William et sa fille, la princesse Charlotte, ont retrouvé la princesse Leonor et l’infante Sofía, pour encourager leur équipe nationale respective. Les Anglaises affrontaient les Espagnoles : un remake du Mondial 2023.
La future reine d’Espagne et le futur roi du Royaume-Uni en Suisse pour assister à la finale de l’Euro féminin de football
Parmi les 34 000 spectateurs survoltés, se trouvaient des représentants des familles royales du Royaume-Uni et d’Espagne. Le prince de Galles, qui a assuré de 2006 à 2024 la position de président de la Fédération anglaise de football, ne pouvait manquer ce rendez-vous. Le prince William était donc dans le stade bâlois ce dimanche avec sa fille, la princesse Charlotte. La princesse de 10 ans est une véritable passionnée de football. En 2022, la princesse Charlotte avait déjà assisté à la finale de l’Euro féminin qui se jouait à domicile.
Les Anglaises sont les tenantes du titre. En 2022, les Lionnes avaient remporté l’Euro face à l’Allemagne. Cette année, elles affrontaient les Espagnoles. L’affiche était donc la même que le dernier Mondial en 2023. Là, ce sont les Espagnoles qui ont remporté le titre mondial 1 à 0. Les Anglaises voulaient donc leur revanche ce dimanche.


Pour encourager les Espagnoles, le roi Felipe VI et la reine Letizia avaient envoyé leurs deux filles. La princesse Leonor, 19 ans, et sa sœur cadette, l’infante Sofía, 18 ans, ont déjà effectué plusieurs sorties sportives à deux sans leurs parents. En juillet dernier, les deux sœurs avaient assisté ensemble à des épreuves des Jeux olympiques à Paris. L’infante Sofía, en particulier, est fan de football.

L’infante Sofía portait une grande écharpe rouge pour soutenir les « Rojas », l’équipe espagnole. Le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, a assisté à cette finale, installé entre les deux futurs souverains. Le prince William, prince de Galles, est l’héritier du trône britannique depuis 2022 et la princesse Leonor, princesse des Asturies, est l’héritière du trône espagnol depuis 2014.