La princesse Claire de Belgique a accueilli dans son pays la princesse Anne du Royaume-Uni. La belle-sœur du roi Philippe et la sœur du roi Charles III ont assisté à la réouverture de la porte de Menin, à Ypres, après sa restauration. Ce monument à la mémoire de soldats britanniques tués au cours de la Première Guerre mondiale était fermé depuis deux ans.
Lire aussi : La princesse Claire remet les Prix Reine Paola à quatre projets favorisant l’inclusion des jeunes
La princesse Claire et la princesse Anne se retrouvent sous la porte de Menin à Ypres
Afin de célébrer le centenaire de la porte de Menin en splendeur, deux années de travaux de rénovation ont été nécessaires. Ce monument a été érigé en 1927 en bordure de Ypres, sur la route menant vers Menin. Le monument commémore les victimes britanniques et des pays du Commonwealth qui ont été tués durant la Première Guerre mondiale. Ce lundi 7 juillet 2025, un duo de princesses inattendu s’est rendu à Ypres pour célébrer cette rénovation.

Lire aussi : La princesse Claire s’initie à la boxe et fait du sport avec Sophie Wilmès
La princesse Claire de Belgique, 51 ans, belle-sœur du chef d’État belge, a accueilli à Ypres la princesse Anne du Royaume-Uni, 74 ans, sœur du chef d’État britannique. Les deux princesses ont assisté à la cérémonie de réouverture de ce monument, dont l’enveloppe totale des rénovations s’élève à 6 millions d’euros, selon La Libre. Des réparations structurelles ont été nécessaires et un éclairage moderne et moins énergivore a été installé. Enfin, la porte de Menin dispose à présent d’un toit végétalisé.


Lire aussi : Le roi Charles III surprend sa sœur Anne lors de la remise des Butler Trust Awards
La porte de Menin est presque devenue un petit espace britannique au sein de la Belgique. Depuis 1928, chaque soir à 20 heures, une cérémonie se tient sous la porte. Le Last Post est interprété au clairon, en mémoire des 54 000 soldats britanniques tués pendant la Première Guerre mondiale. L’organisme Commonwealth War Graves Commission (CWGC), qui gère les cimetières de guerre du Commonwealth dans le monde entier, a pris à sa charge la plus grande partie des travaux. Le gouvernement flamand et Ypres ont contribué à eux deux à hauteur d’1,9 million d’euros. La princesse Anne est la présidente du CWGC.


Après une procession dans la ville, la princesse Claire et la princesse Anne ont dévoilé une pierre explicative, rappelant que le monument est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2023. La cérémonie d’inauguration s’est conclue par le traditionnel Last Post au clairon.