La princesse de Galles défend le rôle d’un foyer aimant dans son premier discours prononcé en deux ans

La princesse de Galles a assisté, ce mardi, à un premier sommet destiné aux entreprises, organisé par le centre de recherche sur la petite enfance de sa fondation. Face à de potentiels investisseurs, la princesse Catherine a prononcé un discours engagé. Cela faisait deux ans que la princesse de Galles n’avait plus prononcé de discours.

Lire aussi : La princesse de Galles honore pour la première fois seule la mémoire des soldats britanniques à l’Arboretum national

La rare des prises de parole de la princesse de Galles souligne l’importance que Kate accorde à cet événement

La Royal Foundation du prince et de la princesse de Galles a lancé son propre centre de recherche sur la petite enfance, en 2021, à la demande de l’épouse du prince William. La princesse Catherine a fait de la petite enfance sa priorité. Ce mardi 18 novembre, Kate s’est rendue à la Salesforce Tower, dans le centre de Londres, où était organisé le premier sommet d’un groupe de travail sur le thème de la petite enfance, destiné aux entreprises.

La princesse de Galles est accueillie au pied de la Salesforce Tower ce 18 novembre 2025, dans le centre de Londres (Photo : Adrian Dennis/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Une nouvelle première fois pour le prince George à côté de la princesse Catherine et du roi Charles III au Festival du Souvenir

C’est la première fois que la fondation approche le secteur des entreprises avec cette thématique particulière, en vue d’attirer des investisseurs. Des représentants d’entreprises, entourés de spécialistes de la santé et de l’enfance, de psychologues et professeurs réputés, ainsi que des personnalités intéressées par la thématique, ont participé à une table ronde animée par la célèbre journaliste Mishal Husain.

La princesse Catherine réunit pour la première fois des entrepreneurs lors d’un sommet à destination des entreprises, organisé par le centre de recherche sur la petite enfance (Photo : Adrian Dennis/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince William et la princesse Catherine reçoivent le prince héritier Hussein et la princesse Rajwa à Windsor

La princesse de Galles explique à des potentiels investisseurs sa passion pour la petite enfance

La princesse de Galles, 43 ans, a prononcé le discours inaugural du sommet : « Ma passion et le travail du Centre pour la petite enfance reposent sur une vérité essentielle : l’amour que nous ressentons durant nos premières années façonne profondément qui nous devenons et comment nous nous épanouissons à l’âge adulte ». Ce discours de la princesse de Galles était engagé et a marqué les esprits car ses prises de parole sont plutôt rares. L’Express rappelle que Catherine n’avait plus prononcé de discours depuis près de deux ans. Selon la BBC, son dernier discours datait de novembre 2023.

La princesse de Galles prononce un rare discours face à de potentiels investisseurs pour soutenir la recherche sur la petite enfance (Photo : Adrian Dennis/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince et la princesse de Galles en visite automnale surprise en Irlande du Nord

Face à environ 80 décideurs et chefs d’entreprise, la princesse de Galles a rappelé que « l’amour est le premier et le plus fondamental des liens. Mais c’est aussi le fil invisible, tissé avec le temps, l’attention et la tendresse, à travers des relations bienveillantes et constantes, qui crée un environnement stable et significatif pour l’enfant. C’est cette texture, cette trame d’amour, qui forme le monde émotionnel de l’enfant et devient le fondement, le tissu même de sa résilience et de son sentiment d’appartenance. Le foyer devrait être l’espace où l’amour, la sécurité et le rythme permettent à l’enfant de s’épanouir. Un foyer aimant nous apprend en fin de compte à aimer et à prendre soin des autres, mais chaque environnement a le potentiel de façonner nos cœurs. Chacun d’entre vous interagit avec son propre environnement : un foyer, une famille, une entreprise, un lieu de travail, une communauté. Ce sont les écosystèmes que vous contribuez vous-mêmes à tisser. Imaginez un monde où chacun de ces environnements serait construit sur la valorisation du temps et de la tendresse, au même titre que de la productivité et de la réussite. »

L’épouse du futur chef d’État britannique a conclu son discours en s’adressant directement aux chefs d’entreprise invités à l’événement. « Vous êtes confrontés quotidiennement au défi de trouver l’équilibre entre rentabilité et impact positif. Or, ces deux notions ne sont pas, et ne devraient pas être, incompatibles. Au Centre pour la petite enfance, nous sommes convaincus qu’il est de notre devoir de tout mettre en œuvre pour créer les conditions propices à l’épanouissement de l’amour. C’est ainsi que nous investissons dans notre avenir. Chaque enfant mérite respect et sécurité, et tous ceux qui prennent soin des autres méritent reconnaissance et appréciation. Chaque geste de bienveillance tisse des liens au sein de la communauté, car nous sommes tous, par essence, les artisans d’une même humanité. Je crois qu’il est essentiel de redonner toute sa dignité au travail discret, souvent invisible, que représentent le soin et l’amour, afin de bâtir une société plus heureuse et plus saine. Vous êtes ici parce que vous vous souciez des autres, alors merci. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr