La princesse de Galles s’est rendue dans un hôpital de l’Essex pour y planter un rosier d’une variété de roses portant son nom. L’hôpital a reçu 50 « rosiers Catherine », une variété de roses vendue au profit de l’association caritative Royal Marsden Cancer. Lors de cette visite, la princesse Catherine a souligné la difficulté de la phase de convalescence après un traitement contre le cancer.
Lire aussi : Le prince William sans Kate dans la calèche du couple royal à Ascot
La princesse Catherine évoque la difficulté de la période après le traitement du cancer
Le 2 juillet 2025, la princesse de Galles, 43 ans, a effectué sa première sortie publique depuis son absence remarquée au Royal Ascot du 18 juin. C’est un engagement surprise au Colchester Hospital dans l’Essex, que la princesse Catherine a effectué ce mercredi. CNN rapporte que lors de cette sortie, qui mettait l’accent sur les défis persistants de la phase post-traitement du cancer, l’épouse du prince William a elle-même expliqué que cette phase était « vraiment difficile ».

Diagnostiquée au début de 2024, après une intervention chirurgicale abdominale, Catherine a annoncé en mars de la même année qu’elle suivait un protocole de chimiothérapie. En septembre, elle a enfin terminé ce traitement, et en janvier 2025, elle a partagé la nouvelle encourageante de sa rémission. Néanmoins, malgré cette étape importante, elle insiste sur le fait que la fin de la chimiothérapie ne marque pas la fin des défis : un retour à la « normalité » est tout sauf instantané. The Sun rapporte les propos de la princesse de Galles : « Je pense qu’il y a beaucoup de stoïcisme et de courage pendant le traitement, mais une fois le traitement terminé… Je pense que la phase qui suit est vraiment difficile. »

Lire aussi : La famille royale réunie à la cérémonie de l’ordre de la Jarretière
La princesse de Galles plante un rosier qui porte son nom dans le jardin de l’hôpital
Dans le cadre de sa visite, Catherine s’est rendue dans le jardin de bien‑être de l’hôpital, créé en collaboration avec le Royal Horticultural Society (RHS), le NHS Charities Together et la fondation caritative locale, rapporte Page Six. Catherine y a planté une rose baptisée la « rose Catherine », destinée à soutenir la Royal Marsden Cancer Charity et à souligner le rôle thérapeutique de la nature dans le processus de rétablissement.

Le lancement de ce projet s’inscrit dans une initiative plus vaste : quelque 50 rosiers nommés en son honneur ont été offerts aux jardins de bien-être de l’hôpital, et 500 autres seront plantés dans des espaces similaires à travers le Royaume-Uni pendant l’été. Le rosier est aussi en vente pour les particuliers. Le plant coûte 29 livres sterling. « Sa couleur rose moyen à foncé, son parfum intense et profond, avec des notes de mangue, vous transporteront dans de joyeux souvenirs d’enfance », peut-on lire dans le descriptif de la Société royale d’horticulture qui a cultivé cette variété. Ces fleurs aux subtiles nuances de rose « sont produites en une abondance surprenante : les grappes peuvent contenir jusqu’à 15 fleurs, chacune mesurant entre 8 et 12 cm. »
Au cours de sa visite, la princesse de Galles a également rencontré des patients et du personnel du centre d’oncologie de cet hôpital « pour comprendre comment les jardins dans les établissements de soins de santé jouent un rôle crucial dans la promotion de bons résultats en matière de santé, la prévention d’une mauvaise santé et le soutien d’un temps de récupération accru », a déclaré le palais de Kensington.