La princesse de Galles a effectué sa première visite à la RAF Coningsby, une base aérienne dont elle est la commodore de l’air honoraire. Lors de cette visite, la princesse Catherine a rencontré le personnel et a pu s’exercer à faire des loopings à bord d’un simulateur de vol.
Lire aussi : Le prince William et la princesse Catherine de retour auprès des familles des victimes de la tuerie de Southport
La princesse de Galles honore sa fonction de commodore de l’air honoraire de la RAF Coningsby
Durant l’été, le roi Charles III a octroyé de nouveau titres honorifiques militaires aux membres de sa famille. Certaines fonctions étaient à pourvoir suite au changement de règne mais aussi depuis l’abandon et le retrait des fonctions du prince Andrew et du prince Harry. Parmi les nouveaux promus, il y avait la princesse de Galles, qui est devenue commodore en chef de la Fleet Air Arm, colonelle en chef des 1st Queen’s Dragoon Guards et commodore de l’air honoraire de la base de la RAF Coningsby.


Une visite enviée par le prince Louis
Ce 2 octobre 2025, la commodore Catherine, 43 ans, s’est rendue pour la première fois à la base de la RAF Coningsby, dans le Lincolnshire. La princesse de Galles avait déjà honoré son titre de commodore en chef de la Fleet Air Arm en septembre 2023 mais il s’agissait ici de sa première visite en tant que commodore de l’air honoraire de la base de la RAF Coningsby.
Lors de cette visite, la princesse Catherine est montée dans un simulateur de vol d’un Typhoon et a pu effectuer un looping. Cette base aérienne abrite les avions Typhoon qui protègent l’espace aérien britannique. L’épouse de l’héritier du trône a rencontré le personnel de la base aérienne ainsi que les familles des militaires, après avoir été informée des récentes opérations de la Royal Air Force. Une unité en poste à Coningsby revient d’une mission de soutien à l’OTAN en Pologne.

Lire aussi : La princesse de Galles réalise de la sérigraphie sur textile en écho au commerce de ses ancêtres
La BBC rapporte qu’au détour d’une longue conversation avec un pilote et sa famille, la princesse de Galles a révélé que son plus jeune fils, le prince Louis « voulait devenir pilote ». En parlant de ses enfants qui sont passionnés par les avions, Kate aurait ajouté : « Ils seront très contrariés que j’aie vu un typhon sans eux ».
La princesse de Galles a pour fonction honorifique militaire principale celle de colonelle des Gardes irlandais (Irish Guards), fonction qu’assurait le prince William jusqu’au décès d’Elizabeth II. Depuis quelques années déjà, elle est aussi commodore de l’air honoraire royal des Cadets de l’Air et elle était marraine du navire HMS Glasgow.