La princesse de Galles souligne l’importance du sentiment d’appartenance chez les enfants

La princesse de Galles a effectué une visite, ce jeudi, à l’occasion de la Semaine de la santé mentale des enfants. La princesse Catherine a souligné l’importance de valoriser le sentiment d’appartenance chez les enfants, dès le plus jeune âge.

Lire aussi : Le roi Charles III, la reine Camilla et les duchesses invitent des aidants à Windsor

La princesse Catherine effectue une visite dans le cadre de la Semaine de la santé mentale des enfants

Depuis quelques années, la plupart des engagements officiels de la princesse de Galles ne concernent plus que deux thématiques, la santé mentale des jeunes et la recherche sur la petite enfance. Ce jeudi 12 février 2026, la princesse Catherine a réuni les deux problématiques en une, lors de sa visite à la Castle Hill Academy, à Croydon.

La belle-fille du roi Charles III participe à un jeu avec des enfants, dans l’aire de jeux de l’école, ce 12 février 2026 (Photo : Richard Pohle/The Times/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse de Galles rend visite aux entreprises textiles familiales et galloises

La princesse Catherine, 44 ans, a effectué cette visite dans le cadre de la Semaine de la santé mentale des enfants organisée depuis 2015 par l’association Place2Be, dont elle est la marraine. Cette année, cette Semaine de la santé mentale met l’accent sur l’importance du sentiment d’appartenance. « Il est facile d’oublier l’importance de ce qui compte le plus : l’amour, l’attention et les moments partagés. L’appartenance et le lien social sont essentiels et constituent un élément fondamental du développement de la petite enfance », explique la princesse de Galles dans un message partagé à l’issue de sa visite.

Lire aussi : La princesse de Galles rencontre des jeunes souffrant de traumatismes complexes

« En tant que marraine de Place2Be, je suis extrêmement fière du travail accompli par cette organisation pour soutenir les familles et les communautés dans l’accompagnement des enfants et des jeunes », conclut l’épouse de l’héritier du trône britannique. Place2Be offre des ressources aux écoles de tout le pays sur le thème de la santé mentale. L’association explique que le manque de sentiment d’appartenance peut avoir des conséquences néfastes dans le développement et influence le comportement de chacun dans la vie adulte.

La princesse de Galles participe à un atelier créatif avec les enfants autour de la thématique du sentiment d’appartenance (Photo : Richard Pohle/The Times/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

« Ce sentiment d’appartenance peut avoir des répercussions profondes et durables sur de nombreux aspects de notre vie, notamment notre santé physique et mentale, notre éducation, notre emploi et nos relations », explique l’association. « Ce sentiment d’appartenance nous donne la force de contribuer au monde et d’y apporter un changement concret. »

Lors de sa visite dans cette école, la princesse de Galles a voulu mettre en avant l’importance de créer des environnements bienveillants et stimulants pour les enfants car une intervention précoce, dès le plus jeune âge, donne de meilleurs résultats. La princesse Catherine a rencontré des enfants, des parents, des enseignants et des intervenants de Place2Be, dans l’aire de jeux extérieure de l’école maternelle ou lors d’un atelier artistique. Les enfants devaient créer des « cartes d’appartenance », les incitant à réfléchir aux personnes, aux lieux et aux expériences qui contribuent à leur sentiment de sécurité et d’appartenance.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est un journaliste spécialisé dans les familles royales et l'histoire des monarchies européennes et mondiales. Nicolas Fontaine a fondé Histoires Royales, le premier média en ligne dédié à l'actualité des têtes couronnées en 2019. nicolas@histoiresroyales.fr