La princesse de Galles a assisté à la finale dames du tournoi de Wimbledon, ce samedi 12 juillet. Il s’agit d’un retour pour la princesse Catherine, qui n’avait pas pu assister à la finale l’année dernière en raison de son cancer. L’épouse du prince William a assisté à la rencontre entre Iga Swiatek et Amanda Anisimova dans une tenue immaculée, sans oublier son habituel nœud papillon vert et violet. La princesse de Galle a ensuite remis le trophée à la gagnante.
Lire aussi : L’éblouissant retour de la princesse de Galles à son premier banquet d’État en Givenchy et avec diadème depuis 2023
La princesse Catherine immaculée dans les tribunes de l’All England Lawn Tennis Club
La princesse de Galles, 43 ans, assiste chaque année, presque sans exception, à la finale dames du tournoi de Wimbledon le samedi et le lendemain, à la finale hommes. L’année dernière, en raison de son cancer, la princesse Catherine n’avait pas pu assister à la finale du samedi mais elle avait réussi à faire une apparition le dimanche afin de remettre le trophée à Carlos Alcaraz. Cette année, Kate était de retour dans les gradins pour assister à la finale femmes durant laquelle l’Américaine Amanda Anisimova affrontait la Polonaise Iga Swiatek.

En 2024, la princesse de Galles avait uniquement assisté à la finale hommes, accompagnée de sa fille, la princesse Charlotte, dans une robe violette. Ce samedi 12 juillet, la princesse de Galles portait une tenue blanche. La seule touche de couleur de cet ensemble immaculé était le traditionnel nœud papillon qu’elle porte en broche depuis 2017. Il s’agit d’une tradition initiée par Kate elle-même. Contrairement à ce qui peut être écrit dans la presse, le nœud n’est pas noir et violet mais vert foncé et violet, soit les couleurs officielles de l’All England Lawn Tennis Club, le club organisateur du tournoi.

Lire aussi : La princesse Charlotte assortie à la princesse de Galles au Trooping the Colour 2025
La princesse de Galles remet le trophée à Iga Swiatek
En tant que marraine du club organisateur, Kate remet chaque année le trophée au vainqueur. Swiatek, 4e au classement mondial WTA, et Anisimova, 12e au classement WTA, se battaient toutes les deux pour leur première victoire. Le meilleur classement d’Anisimova à Wimbledon fut en 2022, lorsqu’elle avait atteint les quarts de finale. Swiatek avait atteint les quarts de finale de Wimbledon en 2023. Contrairement à l’Américaine, la Polonaise a gagné plusieurs tournois de Grand Chelem, dont quatre fois Roland Garros et une fois l’US Open.
Iga Swiatek a battu Amanda Anisimova 6/0-6/0 en 57 minutes. Après la rencontre, la princesse de Galles est descendue sur le gazon du court central pour remettre le trophée à la joueuse polonaise. Sauf désistement de dernière minute, la belle-fille du roi Charles III devrait aussi être présente dimanche dans la tribune royale pour assister à la finale hommes. Peut-être qu’elle sera accompagnée, comme l’année dernière, par l’un de ses enfants.