La princesse de Galles a effectué une visite privée au jardin éternel du Royal Marsden Hospital, l’hôpital où elle a été traitée contre le cancer en 2024. À l’approche de Noël, ce jardin est éclairé par des dizaines de milliers de roses illuminées, en mémoire des victimes du cancer.
Lire aussi : La princesse de Galles lance les célébrations de Noël entourée de ses trois enfants et de la famille royale
Moment de recueillement poignant pour la princesse Catherine de retour au Royal Marsden Hospital
En plein cœur du quartier de Chelsea, à Londres, le jardin du Royal Marsden Hospital est un véritable havre de paix. À l’approche de Noël, le jardin se transforme en parc lumineux, appelé Ever After Garden. La princesse de Galles, 43 ans, a visité ce jardin éternel ce samedi 13 décembre 2025, une fois la nuit tombée. La visite était hautement symbolique pour Kate, qui a fréquenté le Royal Marsden Hospital lors de son traitement contre le cancer.


Ce parc est, durant la période des fêtes, recouvert de 30 000 roses lumineuses. Les visiteurs peuvent dédier une rose à un proche ou à la mémoire d’une personne victime du cancer. Le coût pour dédicacer sa propre rose est de 15 livres sterling. La dédicace se fait en ligne mais le donateur peut aussi décider de déposer lui-même sa dédicace au pied d’une rose lors de sa visite au jardin, comme l’a fait Kate ce samedi soir.

Lire aussi : Le prince William et la princesse Catherine en velours pour une soirée de bienfaisance glamour et musicale
La princesse de Galles a dédicacé une des 30 000 roses illuminées de l’Ever After Garden
Les bénéfices de cette action symbolique et magique seront reversés au Royal Marsden Cancer Charity, une association dont la princesse Catherine est la marraine. La princesse de Galles, elle-même étant en rémission d’un cancer, a déposé une rose commémorative lors de sa visite. L’épouse du prince William a ensuite rencontré des bénévoles qui ont participé à l’organisation du jardin.

Le jardin a été inspiré par le regretté chef décorateur Michael Howells, à qui l’on doit notamment le film « Ever After », qui a donné son nom au jardin. La créatrice dame Anya Hindmarch, administratrice de la Royal Marsden Cancer Charity, et la journaliste de mode Camilla Morton, ont eu l’idée de créer ce jardin commémoratif en 2019.

Depuis sa première édition, déjà 1,6 million de livres ont été récoltés grâce à cette action qui correspond parfaitement à l’esprit de la période des fêtes. « Ce jardin est un lieu incroyablement précieux pour tous ceux qui le visitent chaque année, et nous avons été ravis de partager sa tranquillité et sa beauté avec Son Altesse Royale », ont déclaré les organisateurs après la visite de Kate.
En janvier 2025, la princesse de Galles avait visité le Royal Marsden Hospital pour mettre à l’honneur le personnel de l’hôpital et le remercier pour les soins reçus dans l’établissement lorsqu’elle était elle-même une patiente. À l’occasion de cette visite, elle avait alors officialisé son patronage et inauguré le Oak Cancer Centre, un centre de recherche et de traitement ultramoderne.