Ce 23 juillet, la princesse Leonor a assuré son rôle annuel en tant que princesse de Gérone. L’héritière du trône d’Espagne était entourée du roi Felipe VI, de la reine Letizia et de l’infante Sofia pour présider la cérémonie annuelle de remise des Prix Princesse de Gérone qui récompensent six jeunes talents.
Lire aussi : L’infante Sofía révèle son choix étonnant de suivre des études itinérantes
La princesse Leonor préside la cérémonie de remise des Prix Princesse de Gérone
La princesse Leonor, 19 ans, porte de nombreux titres en tant qu’héritière du trône d’Espagne. Les deux principaux sont ceux de princesse des Asturies et princesse de Gérone. Une fondation a été créée autour de chacun de ces deux titres. La Fondation Princesse des Asturies a pour vocation de promouvoir la science, la culture et les valeurs humanistes, tandis que la Fondation Princesse de Gérone promeut le développement de la jeunesse, principalement en soutenant les jeunes talents.
Lire aussi : La princesse Leonor s’exprime en galicien pour la première fois après avoir reçu la médaille d’or de Galice
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée ce 23 juillet 2025 au Gran Teatro del Liceo de Barcelone. Le roi Felipe VI, la reine Letizia et l’infante Sofía accompagnaient la princesse Leonor, ainsi que le président de la Catalogne, Salvador Illa, le maire de Barcelone, Jaume Collboni, le président de la Fondation Princesse de Gérone, Francisco Belil.
Six jeunes talents récompensés par la princesse de Gérone
La cérémonie a débuté par une interprétation au piano de la chanson d’ouverture « Materia Azul » d’Alba Ventura et Gonzalo Villarroel. Le roi Felipe VI et la princesse Leonor ont tous deux pris la parole. La princesse de Gérone s’est chargée de faire les éloges des six lauréats de cette année. Comme chaque année, l’héritière du trône prononce son discours en espagnol et en catalan.
Lire aussi : La princesse Leonor termine son tour du monde en Asturies et conclut son année à la Marine
Les six lauréats sont Pablo Sánchez, Manuel Bouzas, Andreu Dotti, Antoni Forner, Valentina Agudelo et Gabriela Asturias. Les prix sont remis dans cinq catégories : Art, Création d’entreprise, Recherche, Social et International. Cette année deux lauréats ont été récompensés dans la catégorie Création d’entreprise. Des performances artistiques ont entrecoupé la cérémonie, tandis que la musique au piano était assurée par Alba Ventura et Gonzalo Villarroel, dont la première est une ancienne lauréate du prix.


Le titre de prince des Asturies était autrefois attribué à l’héritier de la Couronne de Castille. Elle porte d’autres titres portés à l’époque par les héritiers des anciens royaumes qui couvraient la péninsule ibérique avant l’unification du royaume d’Espagne. En tant qu’héritière du royaume de Navarre, elle est princesse de Viane. Enfin, en tant qu’héritière du royaume d’Aragon, elle porte les différents titres qui ont été attribués au fil du temps, à savoir princesse de Gérone, duchesse de Montblanc, comtesse de Cerbère et dame de Balaguer.