La princesse Delphine ouvre son atelier et dévoile son histoire à travers ses créations

Depuis toujours Delphine de Saxe-Cobourg ressent ce besoin vital de s’exprimer à travers l’art. La princesse de Delphine, devenue une artiste de renom, ouvre ce samedi les portes de son atelier à une équipe de télévision. Au cours d’une interview exclusive, accordée à Place Royale, la sœur du roi Philippe de Belgique dévoile les recoins de son atelier et sa routine artistique qui lui permet de vivre sereinement.

Lire aussi : La princesse Delphine porte une tenue appelant à la tolérance lors de la fête nationale belge

Delphine de Saxe-Cobourg ouvre les portes de son atelier à Place Royale

La princesse Delphine de Belgique, 57 ans, est une personnalité à part au sein de la famille royale belge : par son parcours mais aussi par son besoin de s’exprimer avec l’art. Surtout, ne lui parlez pas d’excentricité ni de provocation, Delphine utilise simplement l’art comme un exutoire. Son univers coloré, ses mantras à répétition et ses objets faisant référence à son histoire personnelle sont nécessaires à son équilibre.

Delphine de Saxe-Cobourg, princesse de Belgique, s’apprête à ouvrir les portes de son atelier à une équipe de télévision (Photo : Olivier Pirard)

À l’occasion d’une interview exclusive accordée à Place Royale, la fille du roi Albert II ouvre les portes de son atelier. Contrairement aux idées reçues, derrière cette apparente personnalité expansive, se cache une princesse à la vie très ordonnée. Dès que son fils, le prince Oscar, a quitté la maison le matin pour se rendre à l’école, Delphine, elle, ouvre les portes de son atelier, éteint son téléphone et se met à créer jusqu’en fin d’après-midi.

La princesse Delphine emmène Alix Battard à la découverte de son atelier, où elle crée la majorité de ses œuvres (Photo : Olivier Pirard)

Lire aussi : La princesse Delphine, la princesse Joséphine et le prince Oscar à l’avant-première des Schtroumpfs avec Rihanna

La princesse Delphine retrace l’évolution de son parcours artistique

Lors de cet entretien réalisé chez elle, la princesse Delphine guide Alix Battard à travers ses œuvres, parle de son besoin irrépressible de créer et évoque ses anciennes blessures. De sa première sculpture en forme de trône, à sa création picturale vaudou, Delphine de Saxe-Cobourg révèle la signification de ses œuvres parfois énigmatiques.

La fille du roi Albert II se confie sur ce besoin de créer (Photo : Olivier Pirard)
Excentrique en apparence, Delphine a pourtant une vie bien ordonnée (Photo : Olivier Pirard)

La princesse Delphine explique aussi comment sa mère, qui « détestait l’idée [qu’elle] devienne une pourrie gâtée », l’a encouragée à développer ses compétences artistiques. « J’étais seule quand j’étais petite et j’avais peur de ce monde extérieur », explique Delphine, qui a ressenti depuis son enfance ce besoin de s’entourer de couleurs pour rendre sa vie plus agréable et échapper au monde gris des adultes.

Delphine de Saxe-Cobourg confie à Alix Battard son besoin de s’entourer de couleurs (Photo : Olivier Pirard)

Autrefois revendicatrice et ayant cette volonté d’être entendue, Delphine préfère aujourd’hui répandre des messages positifs et réconciliateurs. « Même si la vie n’est pas toujours évidente, on peut tout de même devenir une rose » et faire en sorte que la vie « soit belle ou drôle », explique Delphine au cours de l’entretien, en expliquant la signification d’un de ses tableaux.

La princesse Delphine retrace son parcours artistique depuis son enfance, jusqu’à sa routine quotidienne dans son atelier (Photo : Olivier Pirard)

L’artiste est notamment connue pour ses poèmes et ses œuvres répétant à l’infini les mots « blabla » et « love ». Depuis quelques années, elle s’est aussi lancée dans le wearable art, l’art que l’on peut porter, en imprimant ses messages symboliques sur des pièces de tissu et des vêtements.

Delphine s’est aussi lancée dans le wearable art (Photo : Olivier Pirard)
À son domicile d’Uccle, en région bruxelloise, la sœur du roi Philippe se confie à Alix Battard pour Place Royale (Photo : Olivier Pirard)

L’interview dévoile une personnalité toujours à fleur de peau, dont la sensibilité extrême ne peut être apaisée que par ce besoin presque démesuré de créer. Depuis 2020, date à laquelle le roi Albert II l’a reconnue comme sa fille, jusqu’à aujourd’hui, la vie de Delphine a bien changé et son art également. Au début de sa carrière, l’art était sa voix. « À travers mes œuvres, je voulais dire des choses que je ne pouvais pas dire et ça c’était vraiment ma signature », explique Delphine, dans cette interview qui sera diffusée dans Place Royale, sur RTLtvi, ce 8 novembre à 19 heures 45.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr