Delphine de Saxe-Cobourg, princesse de Belgique

Delphine de Saxe-Cobourg est née le 22 février 1968, connue alors comme Delphine Boël, du nom de l’époux de sa mère.

Delphine est née de la relation entre le roi Albert II, encore prince de Liège, avec la baronne Sybille de Selys Longchamps.

Delphine et James O’Hare sont les parents de Joséphine O’Hare de Saxe-Cobourg (2003) et d’Oscar O’Hare de Saxe-Cobourg (2008).

Delphine a entamé des procédures en reconnaissance de paternité en 2013. La procédure a consisté dans un premier temps à faire accepter par l’État le désaveu de paternité de Jacques Boël, l’homme légalement considéré jusqu’alors comme son père. Une fois le désaveu de paternité accepté, elle a présenté le roi Albert II comme étant son père biologique. La Cour d’appel de Bruxelles a exigé du roi qu’il se soumette à un test ADN. Le roi Albert II a refusé de s’y soumettre et a tenté de contrer l’obligation en passant par la Cour de cassation. Finalement contraint à une amende journalière, le roi Albert s’y est soumis. Avant d’annoncer le résultat maintenu sous scellé, le roi Albert II a admis sa paternité le 27 janvier 2020.

La reconnaissance de paternité n’ouvre aucun droit dynastique à Delphine. Elle n’entre pas dans l’ordre de succession accordé aux membres de la famille royale belge nés dans le mariage et ne touche aucune dotation royale, contrairement à ses demi-frères et sa demi-sœur : le roi Philippe, la princesse Astrid et le prince Laurent.

Le 1er octobre 2020, la Cour d’appel de Bruxelles accepte le changement de patronyme et lui accorde le titre de princesse de Belgique. Elle est officiellement appelée : Son Altesse royale Delphine de Saxe-Cobourg Gotha, princesse de Belgique. Ses enfants bénéficient eux aussi du titre de prince et princesse de Belgique, comme le prévoit la loi, ainsi que du prédicat.

Actualité de Delphine de Saxe-Cobourg