La princesse Gabriella assure sa première visite en tant que comtesse de Carladès en Auvergne

La princesse Gabriella de Monaco, comtesse de Carladès, était entourée de sa famille, ce mercredi, lorsqu’elle a assuré plusieurs engagements officiels en Carladès. C’est la première fois que la jumelle du prince héréditaire Jacques se rendait sur les anciennes terres des Grimaldi en Auvergne. Accompagnée du prince Albert II et de la princesse Charlène, la jeune princesse de 10 ans a inauguré plusieurs lieux qui porteront son nom.

Lire aussi : Jacques et Gabriella de Monaco accompagnent Albert II et Charlène à la 6e rencontre des Sites historiques Grimaldi

La princesse Gabriella est la vedette de ce déplacement dans le Cantal et l’Aveyron

La princesse Gabriella de Monaco, 10 ans, était la vedette de ce déplacement estival de la famille princière monégasque en Auvergne. Ce 9 juillet 2025, entourée de ses parents, le prince Albert II et la princesse Charlène, et de son frère jumeau, le prince héréditaire Jacques, la fillette a assuré plusieurs engagements tout au long de cette journée exceptionnelle qui la mettait à l’honneur ainsi que son titre de comtesse de Carladès. À Vic-sur-Cère, la population était amassée le long des rues, espérant pouvoir saluer la jeune comtesse de Carladès et les membres de la famille princière présents pour inaugurer le Square Princesse Gabriella.

La population rencontre la comtesse de Carladès lors de son premier déplacement dans l’ancien pays de Carladès ce 9 juillet 2025 (Photo : David Niviere/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Charlène et ses jumeaux partagent un moment décontracté et complice avec Brigitte Macron dans le jardin du palais princier de Monaco

En 1612, le seigneur Honoré II de Monaco, descendant de consuls génois ayant pris la forteresse de Monaco en 1297, reçoit le titre de prince du roi d’Espagne dont il était l’allier. Quelques années plus tard, le prince Honoré s’affranchit de l’Espagne et se tourne alors vers la France. Afin de compenser la perte de ses privilèges espagnols, le roi Louis XIII lui accorde à son tour certains titres et propriétés. Le traité de Péronne de 1641 mentionne différents avantages que le souverain français octroie à son nouveau protégé, auquel il reconnaît la souveraineté sur Monaco, tout en lui accordant sa protection. Louis XIII offre notamment en 1643 au prince de Monaco le duché de Valentinois, le marquisat des Baux-de-Provence, le comté de Carladès, la cité de Chabeuil, les baronnies de Calvinet, de Buis et la seigneurie de Saint-Rémy-de-Provence.

La maire de Vic-sur-Cère remet la clé de la ville à la princesse Gabriella (Photo : David Niviere/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Jacques et Gabriella de Monaco posent en aube après leur première communion

La princesse Gabriella est mise à l’honneur dans trois localités de l’ancien comté de Carladès

Les princes de Monaco ont continué à porter ces titres, notamment celui du comté de Carladès. Le prince Albert II laisse sa fille Gabriella en faire usage depuis sa naissance. Quant à son fils Jacques, il est de tradition que l’héritier du trône porte le titre de marquis des Baux.

La princesse Charlène, la princesse Gabriella, le prince héréditaire Jacques et le prince Albert II en déplacement dans le Cantal pour une visite dans l’ancien comté des princes de Monaco (Photo : David Niviere/ABACAPRESS.COM)

La première halte de cette journée s’est déroulée dans le Cantal, à Vic-sur-Cère, une bourgade de près de 2000 habitants autrefois appelée Vic-sur-Carladez. Dans ce bourg se trouve encore un hôtel particulier appartenant aux princes de Monaco. La maire de Vic-sur-Cère, Annie Delrieu, également conseillère départementale et vice-présidente de l’Association française des Sites historiques Grimaldi, a remis la clé de la ville à la princesse Gabriella. Le réseau des Sites historiques Grimaldi recense les localités de France et d’Italie ayant un lien historique avec la famille Grimaldi.

Des danseurs folkloriques accueillent la famille princière à Vic-sur-Cère (Photo : David Niviere/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Albert II et ses enfants visitent le fort breton de leurs ancêtres Goyon de Matignon

Le comté de Carladès tire son origine d’une seigneurie féodale plus ancienne, le vicomté de Carlat, un territoire situé dans les monts du Cantal. Le vicomté de Carlat a été sous la protection des rois de Majorque puis des rois de France. Lorsque Louis XIII l’octroya au prince Honoré, le vicomté de Carlat prit le nom de comté de Carladès, « Carladès » étant un dérivé occitan de « Carlat ». Bien que ces titres désignent des territoires situés en France, ce sont aujourd’hui des titres monégasques, puisque la Révolution a mis fin aux droits seigneuriaux. L’usage de ces titres par le prince ou par des membres de sa famille rappelle le lien qui unit les Grimaldi à ces différentes régions de France, où l’on trouve encore des vestiges de certains passages des princes.

La comtesse de Carladès inaugure le Square Princesse Gabriella à Vic-sur-Cère, ce 9 juillet 2025 (Photo : David Niviere/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Jacques et Gabriella de Monaco sur les traces de leurs ancêtres Goyon de Matignon en Bretagne pour leur premier déplacement à l’étranger

La deuxième étape de cette journée s’est déroulée à Mur-de-Barrez, dans l’Aveyron, où la princesse Gabriella était invitée à inaugurer la Médiatique Princesse Gabriella. Enfin, c’est à Carlat, à nouveau dans le Cantal, que la princesse Gabriella a inauguré le jardin botanique de la localité, qui lui aussi portera dorénavant son nom. La journée s’est terminée avec une photo souvenir de la famille sur un banc. Cette photo est un clin d’œil à un cliché de la princesse Charlotte, l’arrière-grand-mère de la princesse Gabriella, qui avait pris la pose sur ce même banc en 1912, lors d’une visite à Carlat.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr