Le 12 mars est le Namnsdag de Victoria en Suède. Chaque année, la princesse héritière Victoria fait une apparition dans la cour du Palais royal de Stockholm pour recevoir les félicitations de la population. Cette année, elle était entourée de son époux, le prince Daniel, et de leurs enfants, la princesse Estelle et le prince Oscar, qui l’ont aidée à tenir les bouquets de fleurs reçues lors de l’événement public.
Lire aussi : Le prince Oscar adorable avec la princesse Estelle et son chien Rio pour ses 7 ans
Victoria, Daniel, Estelle et Oscar de Suède au Namnsdag du 12 mars
Le 12 mars n’est pas la Sainte-Victoria, ni aucun autre nom association à la Victoire. La Réforme protestante a débuté en 1527 en Suède et la plupart des saints patrons associés au calendrier catholique sont restés. Pour les prénoms qui n’étaient pas traditionnels à cette époque, comme Victoria, d’autres jours leur ont été attribués. L’Académie de Suède s’est chargée d’attribuer les saints patrons aux jours du calendrier, ajoutant des prénoms plus modernes mais aussi des prénoms anciens et préchrétiens qui étaient à nouveau utilisés. Ce calendrier avait un statut officiel dans le pays jusque dans les années 70.
Le prénom Victoria a été attribué au 12 mars. Il fait directement référence à la reine Victoria de Suède, née princesse Victoria de Bade, qui fut l’épouse du roi Gustave V de Suède. La date du 12 mars correspond à la date des fiançailles de Victoria avec Gustave, fils du roi Oscar II, en 1881. Ils se sont mariés en septembre de la même année.
Lire aussi : Nouvelle photo de la princesse Estelle pour ses 11 ans : un regard assuré pour la future reine de Suède
La princesse héritière Victoria fait une apparition publique pour le Jour de son nom
Chaque année, la princesse héritière Victoria a droit à une célébration publique pour son Namnsdag, le jour de son nom. La famille royale a adopté cette tradition qui permet aux habitants de la capitale de célébrer l’héritière du trône. Les célébrations publiques les plus importantes ont lieu à l’anniversaire de Victoria, le 14 juillet, mais elle est alors en vacances sur l’île d’Öland. Le jour de son nom est donc devenu une alternative pour fêter une seconde fois la princesse héritière, dans la capitale cette fois-ci.
Les températures avoisinaient le zéro degré ce 12 mars lorsque Victoria, 45 ans, est apparue dans la cour du Palais royal avec son époux, le prince Daniel, 49 ans, et leurs enfants, la princesse Estelle et le prince Oscar, 11 et 7 ans. La famille héritière a écouté quelques morceaux de musique militaire interprétés par un détachement de la garde royale. Les représentants de la troupe ont offert un bouquet à la princesse, qui après la parade militaire est allée saluer la foule présente. La population a pu échanger avec Victoria et sa famille, et leur offrir quelques fleurs.
Il s’agissait du grand retour de la célébration du Jour du nom de Victoria. Les années précédentes, en raison de la pandémie et des mesures sanitaires, l’événement avait été annulé ou aménagé pour éviter au maximum les contacts.