Du 9 au 14 octobre, la princesse héritière Victoria est en voyage officiel au Japon. La fille aînée du roi Carl XVI Gustaf effectue de nombreuses visites diplomatiques à Tokyo et Osaka. La princesse héritière Victoria a notamment visité plusieurs pavillons de l’Exposition universelle, à quelques jours de sa fermeture.
Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf célèbre la Suède à l’Exposition universelle d’Osaka
La princesse héritière Victoria visite le Pavillon nordique de l’Exposition universelle d’Osaka
La princesse héritière Victoria, 48 ans, aura attendu les tout derniers jours de l’Exposition universelle pour s’y rendre. L’Expo 2025 avait ouvert ses portes à la mi-avril et se clôturera ce 13 octobre. Le 14 mai dernier, le roi Carl XVI Gustaf avait fait le voyage jusqu’au Japon pour célébrer la journée nationale suédoise à l’Exposition universelle d’Osaka.

Lire aussi : Le roi Frederik X au pavillon nordique de l’Exposition universelle à Osaka
Le voyage de la princesse héritière Victoria se déroule du 9 au 14 octobre. Elle est accompagnée par son époux, le prince Daniel, bien que celui-ci ne participe à aucun engagement officiel durant les deux premiers jours. Le voyage est d’ordre diplomatique et le passage à Osaka n’est qu’une halte de son programme. Le jeudi 9, à Osaka, Victoria de Suède a été accueillie par le gouverneur de la préfecture, Hirofumi Yoshimura. L’héritière du trône a visité quelques lieux touristiques, dont le château d’Osaka.

Lire aussi : Le prince héritier d’Oman inaugure le pavillon de son pays à l’Exposition universelle d’Osaka
Le vendredi 10 octobre, la princesse héritière Victoria a commencé sa visite de l’Exposition universelle Expo 2025 en compagnie du ministre suédois de l’Administration publique, Erik Slottner. La princesse héritière Victoria a visité le pavillon nordique et les pavillons du Japon, de la Corée du Sud et du Pérou. Comme c’est à chaque fois le cas, lors de chaque édition de l’Expo universelle, un seul pavillon est construit pour représenter le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède.
Lire aussi : Carl XVI Gustaf et Victoria de Suède apprennent à piloter et à se protéger des drones
Sur le site de l’Expo, la princesse héritière a assisté au Sommet Japon-Suède sur le développement durable 2025. En marge de cette visite et de ce sommet, les Nations unies ont annoncé la prolongation de la mission de la princesse héritière Victoria en tant qu’ambassadrice de bonne volonté du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour les objectifs mondiaux de développement durable. En soirée, une réception officielle était organisée au Pavillon nordique.
Le samedi 11 octobre, Victoria retournera au Pavillon nordique et assistera à une conférence sur l’Arctique. Dimanche, la princesse héritière et le prince Daniel visiteront les îles de Naoshima et de Teshima. Lundi, le couple héritier visitera Hiroshima. Le mardi 14 octobre, Victoria et Daniel effectueront des visites à Tokyo, avant de prendre la direction de la Corée du Sud où ils entameront un autre voyage qui durera jusqu’au 17 octobre.